mis à jour le

Coronavirus : des masques respiratoires pour chaque pèlerin algérien

Le Ministère de la santé prend la menace relative au virus appelé «coronavirus» très au sérieux. Il a annoncé aujourd'hui le «renforcement» du dispositif sanitaire spécifique mis en place en direction des pèlerins.

En d'autres termes, en plus des mesures de prévention contre cette pathologie qui a fait déjà plusieurs victimes, notamment en Arabie Saoudite et dont l'origine est toujours inconnus des spécialistes. Ainsi, le Ministère de la santé compte miser sur «l'amplification des actions de sensibilisation de proximité en direction des pèlerins» et «l'affichage des consignes de prévention au niveau des halls d'embarquement (dans les aéroports) concernés».

Le département de Ziari va également, indique-t-on dans un communiqué, «fournir gratuitement, pour chaque pèlerins, un quota de masques respiratoires». Le Ministère rappelle, à cette occasion, les mesures préventives habituelles comme relatives notamment à l'hygiène. La tutelle, comme pour calmer et rassurer les concernés, indique que l'OMS (Organisation mondiale de la santé) n'a pas encore mis cette pathologie dans la liste des maladie à suivre de très près.

L'OMS «ne conseille pas de dépistage particulier aux points d'entrée, ni ne recommande pour l'instant l'application de restrictions aux voyages ou  au commerce», signale le Ministère de la santé. Pour rappel, hier, l'Office national du hadj et de la Omra (ONHO) avait lancé un appel en direction des personnes qui se sont déplacées ou se déplaceront en Arabie Saoudite pour l'accomplissement de la Omra, durant ce mois de ramadhan, à «prendre toutes les dispositions préventives». L'ONHO conseille surtout «aux personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques de retarder l'accomplissement de la Omra afin d'éviter tout risque d'atteinte de cette maladie». Le coronavirus a causé, jusque là, la mort de 38 personnes en Arabie Saoudite.

Elyas Nour

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens