mis à jour le

Diaspora : Les sénatoriales auront lieu le 4 août

C'est désormais officiel : Dans une note datée du 5 juillet et communiquée aux ambassades et consulats généraux, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale a retenu la date du 4 août 2013 pour l'organisation des élections des sénateurs des Burkinabè vivant à l'étranger. La note précise que seuls les délégués du Conseil supérieur des Burkinabè de l'étranger (CSBE) sont électeurs et éligibles et que leur présence physique est obligatoire au lieu de vote.

Au total, 74 délégués répartis sur quatre continents (Afrique, Europe, Amérique, Asie) sont appelés à élire 5 (cinq) représentants, dont deux (2) pour l'Afrique, et un pour chacun des autres continents, devant siéger dans le futur Sénat au titre des Burkinabè de l'étranger. Ils sont secondés par cinq suppléants.

Par zone, les élections se dérouleront dans les pays suivants : Côte d'Ivoire pour la zone Afrique, France pour la zone Europe, Etats Unis pour la zone Amérique et Arabie Saoudite pour la zone Asie. Les frais de déplacement et de séjour des délégués ne résidant pas dans les pays où se tiendra le scrutin du 4 août sont pris en charge par le budget de l'Etat.

Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de l'ambassade ou consulat de résidence, au plus tard deux semaines avant le 4 août, soit le 19 juillet (vendredi prochain). Avec toutefois la possibilité de le compléter plus tard, le dossier de candidature comprend un extrait d'acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu, un certificat de nationalité burkinabè, un bulletin N°3 du casier judiciaire datant de moins de trois mois, une carte consulaire à jour et une carte officielle de délégué CSBE, ou une notre de reconnaissance de l'ambassade ou du consulat attestant que le candidat est bien un délégué CSBE.

La note du ministère énumère également les conditions d'éligibilité au poste de sénateur : Etre de nationalité burkinabè ou avoir acquis la nationalité burkinabè au moins 6 (six) mois plus tôt, avoir 45 ans révolus, n'avoir pas été condamné à une peine pouvant empêcher l'inscription du candidat sur une liste électorale. Ce n'est pas tout. Le candidat doit n'avoir pas été déchu de ses droits civiques, n'être pas pourvu d'un conseil judiciaire et enfin, être de bonne moralité.

Cette dernière condition, pour le moins subjective peut déboucher sur des dérapages et servir de prétexte pour écarter certains candidats, d'autant que la note ne fournit aucune indication ni sur les critères de bonne moralité, ni l'instance ou l'autorité habilitée à statuer sur la bonne moralité des candidats.

On se souvient qu'en 2000, le conseil constitutionnel ivoirien avait rejeté la candidature de Emile Constant Bombet, candidat du PDCI/RDA à l'élection présidentielle, sous le fallacieux prétexte qu'il était « de moralité douteuse ». On connait la suite.

La mise en place du sénat étant l'objet de polémiques passionnelles aussi bien au Burkina que dans la diaspora, cette condition a-t-elle réellement sa place dans le contexte actuel ?

Joachim Vokouma

Lefaso.net (France)

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

diaspora

AFP

RDC: A Bruxelles, derniers adieux de la diaspora

RDC: A Bruxelles, derniers adieux de la diaspora

AFP

"Boum, Ali est tombé!" rêve la diaspora gabonaise

"Boum, Ali est tombé!" rêve la diaspora gabonaise

Contributeur AF

TRIBUNE. Les députés de la diaspora répondent sur la cherté des billets d’avion

TRIBUNE. Les députés de la diaspora répondent sur la cherté des billets d’avion

août

Politique

Togo: l’opposition appelle à une grande marche à Lomé

Togo: l’opposition appelle à une grande marche à Lomé

AFP

Rencontre entre le dalaï lama et le président du Botswana en août

Rencontre entre le dalaï lama et le président du Botswana en août

AFP

Epidémie de fièvre au Niger: 32 morts depuis fin août

Epidémie de fièvre au Niger: 32 morts depuis fin août