mis à jour le
Nouvelles satiriques de la Françafrique
Rien de tel pour célébrer le cinquantenaire des indépendances africaines que d’aborder le thème de la Françafrique. C’est du moins ce qui ressort en partie du dernier ouvrage de l’écrivain et journaliste ivoirien Venance Konan, dont le blog Posts Afrique poste quelques extraits savoureux. Dans Chroniques Afro-sarcastiques, personne n'est épargné; africains comme français, «nos chers dirigeants» en prennent pour leur grade.
Voici quelques morceaux choisis de son ouvrage.
Léopold Sédar Senghor (président du Sénégal de 1960 à 1980): «Quand il était en France, dans les années trente, sans doute fatigué de se faire toujours traiter de "nègre", il lança avec quelques-uns de ses amis antillais le mouvement de la négritude, qui signifiait, en gros, "je suis nègre et je vous emmerde"».
Valery Giscard d'Estaing: «Au début, Giscard était grand copain avec Bokassa, qu'il appelait son parent. L'empereur centrafricain lui avait offert une réserve de chasse où il allait tirer les grosses bêtes, et peut-être aussi des petites négresses».
Abdoulaye Wade (président du Sénégal depuis 2000) : «Il a dix mille idées par jour. Généralement, c'est n'importe quoi, mais puisqu'il est le président, personne n'ose lui dire que ce sont des conneries et tout les monde est obligé d'applaudir».
Nicolas Sarkozy: «Il est de la même taille qu'Omar Bongo, qui était cousin avec les Pygmées de sa forêt. Dès qu'il est devenu président, il est allé fêter dans une boîte de nuit, est parti en croisière sur le bateau d'un de ses copains et a divorcé pour épouser une autre femme plus jolie. Et il a même voulu mettre son fils, qui avait à peine terminé ses études, à la tête d'un gros truc qui brasse beaucoup d'argent en France. C'est ce que font la plupart de nos chefs. Il ne pouvait donc que s'entendre avec eux».
Lu sur Posts Afrique
[Disclaimer: Venance Konan est un collaborateur de Slate Afrique. Il a parlé ici des raisons de son départ récent de Côte d'Ivoire]