mis à jour le

Simon Compaoré, Sénateur ?

On le croyait retiré de la vie publique nationale, depuis son départ de l'Hôtel de ville de Ouagadougou. A la faveur d'une actualité politique très agitée, Simon Compaoré est revenu au-devant de la scène. Même s'il affirme pour la circonstance ne pas être intéressé par un quelconque poste de futur Sénateur.

On l'a très peu entendu depuis qu'il a cédé le fauteuil de maire de la ville de Ouagadougou à Marin Casimir Ilboudo, après les élections couplées municipales et législatives de décembre 2012. Sauf quelques rares sorties publiques, l'homme est resté relativement discret.

La pression autour du Sénat a-t-elle été trop forte ? Une chose est certaine, Simon Compaoré a pris part au meeting CDP du 6 juillet 2013 à la place de la nation ; mais il n'y a pas pris la parole.

Et pour bien montrer qu'il n'a rien perdu de son mordant, il a, par la suite, renvoyé l'opposition à la lecture de la constitution. Car pour lui, il s'agit ni plus ni moins que d'un combat d'arrière-garde. Qui de aurait, aurait dû être mené longtemps à l'avance.

Simon sénateur ?

Simon Compaoré serait-il alors intéressé par un poste de futur Sénateur ? A l'image d'un Maxime Kaboré qui lui, ne s'est pas du tout gêné en adressant un appel du pied dans ce sens au président du Faso ?

La réponse de l'ex-maire est « non » ; il assure qu'il n'est pas intéressé. Il préfère, dit-il, en laisser l'opportunité à d'autres.

Stratégie de feinte pour mieux se positionner ou volonté de mener le combat par procuration, toujours est-il que ses propos ne sont pas dénués de calcul. Surtout pour un homme qui a toujours proclamé une fidélité de ''CDR'' envers le Chef de l'Etat.

Mais quelle sera en définitive la légitimité de ces futurs sénateurs au cas où l'agenda du gouvernement serait maintenu jusqu'à son terme ? La question mérite d'être posée, au regard de la controverse et de la division que suscite le projet de création d'une seconde chambre, au sein de l'opinion burkinabè.

Juvénal Somé

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes