mis à jour le

La Revue de la presse : Les quotidiens proposent un menu varié

(APS) - Divers sujets allant d'un malaise au ministère des Affaires étrangères aux conditions de libération des 9 démineurs retenus en otage par César Atoute Badiate constituent le menu des journaux parvenus lundi à l'APS.

''L'UCAES et l'ACAES chargent'', titre Le Populaire à propos de la sortie de l'Union des conseillers des affaires étrangères et l'Amicale des chanceliers des affaires étrangère du ministère des Affaires étrangères.

Ces deux structures, écrit le journal, ''s'insurgent contre des +actes qui consacrent un recul inacceptable en matière de gestion du mouvement des personnels entre la portion centrale et les missions diplomatiques et consulaires''.

Mais, ajoute Le Populaire, ''la tutelle n'entend pas céder aux +chantages d'un groupuscule anonyme non mandaté par les membres dont il prétend défendre les intérêts matériels et moraux+''.

Sur ''ce malaise au ministère des Affaires étrangères'', le quotidien L'As écrit : ''Les ministres-conseillers et les chanceliers descendent en flammes'' Mankeur Ndiaye, le ministre des Affaires étrangères.

Le journal relève par ailleurs la réaction du porte-parole de la famille El Hadji Malick Sy, Abdoul Aziz Sy ''Al Amine'', sur la présence des deux Grands Serigne de Dakar à une conférence religieuse animée par le marabout, samedi à Fass. ''Al Amine parle de provocation et promet de jouer les bons offices''. Selon le quotidien Enquête, ''Al Amine sermonne les deux Grands Serigne de Dakar''.

Entre les deux protagonistes, Abdoulaye Makhtar Diop et Pape Ibrahima Diagne, ''il n'y aura ni vainqueur ni vaincu'', a déclaré Serigne Abdou Aziz Sy dans L'Observateur qui reprend une dépêche de l'APS.

L'ancien ministre Abdoulaye Makhtar Diop a été élu Grand Serigne, par le camp de Massamba Diop Coki, alors que celui de Bassirou Diagne Marème Diop a porté son choix sur Pape Ibrahima Diagne, le fils aîné de ce dernier.

Les deux hommes se sont retrouvés à la conférence religieuse organisée samedi à Dakar, par la Hadara Seydi Mouhamadou Moustapha Sy. Abdoulaye Makhtar Diop fut le premier à arriver sur les lieux. Son cousin, Pape Ibrahima Diagne, a fait son apparition une heure plus tard. Tous les deux étaient assis aux premières loges.

Le porte-parole de la famille El Hadji Malick Sy, qui animait une conférence religieuse intitulée ''L'éducation dans la Tarikha Tidiane", en a profité pour tenir ''un langage de vérité'' aux deux chefs de la communauté léboue. ''Il faudrait juste chercher le fond du problème et le résoudre. Et c'est ce à quoi je vais m'atteler'', a promis Abdoul Aziz Sy.

Mais le marabout a également fait cette remarque : ''Au Sénégal, on parle trop. Et si on observait une grève de la parole pendant un mois ?''.

Dans sa livraison Le Quotidien décèle un ''parfum de transaction'' dans la libération, vendredi, des 9 démineurs retenus par César Atoute Badiate et titre : ''Atoute rançon !''.

Et le journal écrit : ''L'armée sénégalaise n'a jamais digéré les faveurs octroyées aux rebelles de la Casamance. Elle a toujours déploré le fait que l'Etat engraisse ses ennemis qui se retournent contre les soldats loyalistes''.

Il ajoute: ''Et aujourd'hui encore, les dents grincent du côté de l'armée dans la mesure où l'Etat a non seulement entretenu les otages et payé leurs ravisseurs pour leur libération, mais il a dû aussi renoncer à certaines zones qu'il préfère laisser au seul contrôle des indépendantistes''.

En solitaire, Le Soleil souligne que la baie de Hann sera dépolluée et annonce un financement de 8 milliards de francs pour équiper les industriels en système de prétraitement des déchets et 2.000 branchements sociaux au profit des riverains.

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

presse

AFP

CAN-2017: RSF sort ses cartons rouges contre les atteintes

CAN-2017: RSF sort ses cartons rouges contre les atteintes

AFP

Egypte: 2 ans de prison pour le président du syndicat de la presse

Egypte: 2 ans de prison pour le président du syndicat de la presse

AFP

Presse économique: La Tribune se lance en Afrique

Presse économique: La Tribune se lance en Afrique