mis à jour le

Visite de sensibilisation dans les filiales centre et sud : Le PDG et le Président de l’UN-SCPC en communion avec les acteurs

En vue d’informer et de sensibiliser davantage les producteurs et leur encadrement pour la réalisation des objectifs du plan de campagne agricole 2013-2014, Salif Cissoko PDG du groupe CMDT et Bakary Togola Président de l’UN-SCPC à la tête d’une délégation comprenant la Secrétaire générale du syndicat Mme Diallo Diénéba Cissouma se sont rendus dans les filiales centre et sud. C’était les 4 et 5 juillet derniers.

 

 

Avec le retard pluviométrique, de nombreux paysans s’inquiétaient. Mais, il s’avère que ce doute n’a pas persisté car les encadreurs semblent en parfaite entente avec les producteurs pour l’atteinte des objectifs. Cependant, étant les locomotives de cette machine, les deux présidents ont jugé opportun de se rendre sur le terrain afin de voir, entendre et échanger de vives voix avec les acteurs. Puis, faire passer un message.

 

 

Cette démarche des autorités avait des objectifs, il s’est agi de faire le point des intrants disponibles et de leur mise en place au niveau des OP ; apprécier l’état d’avancement des semis des cultures du système coton ; faire des recommandations pour la poursuite des semis des cultures du système coton jusqu’au 20 juillet et la conduite des actions d’amélioration de rendement.

 

FILIALE CENTRE

 

Tôt le matin ce jeudi 04 juillet, la délégation quitte Bamako pour Fana. Bien accueillie, la délégation fait les salutations d’usage, échange avec les autorités locales et prend la direction de Dioïla. Mais à Fana, il ressort que le démarrage difficile de la pluviométrie n’entachera nullement les objectifs. Alors, l’espoir est permis. Il s’agit de produire 98.000 T de coton graine de meilleure qualité dans 100. 000 ha, soit un rendement de 980kg/ha. Tout en tenant compte des prévisions météorologiques.

 

 

Alors, il y eu des stratégies de mise en ½uvre du plan. Elles ont consisté au renforcement des capacités de l’encadrement et des producteurs. Puis, le suivi correct des activités avant les semis. Lesquels semis se déroulent du 1er juin au 20 juillet. Ils notent en outre avec satisfaction les efforts de sensibilisation et de vulgarisation des radios de proximité.

 

 

Force est alors de constater que sur les 5937,060 T de semences vêtues disponibles, il reste en stock de sécurité environ 850.500 T dont les procédures d’utilisation ou de gestion sont bien définies. Afin de rapprocher les semences aux producteurs, il y ey des stocks tampon partout. Il faut enfin noter que toutes les commandes sont arrivées à temps réel. Concernant les doses d’insecticides, selon eux, sur les 526.231, 35.267 sont détériorées. Le reste permet d’attaquer les champs. Aussi, il y a 222.651 doses dans les secteurs qui ne rentrent pas le programme de mise en place.

 

 

A Dioïla, nous avons visité un champ test dans la zone de production agricole de N’Tiobougou, commune rurale de Kilidougou. Dans cette zone comme partout ailleurs, le déficit pluviométrique est évoqué. Malgré tout, avec l’entente et la compréhension, les travaux continuent. Et les semis se trouvent au même niveau que les semis de 2012/2013. Même s’il y a eu des reprises de semis. Les acteurs du coton sont confiants avec réserve, la continuité de la pluie jusqu’en fin octobre.

 

FILIALE SUD

 

Ce vendredi saint, la délégation prend du service et se rend à Bougouni. Bien accueillie, elle procède aux salutations d’usage. Réunion technique puis direction le champ de Moussa Diakité à Kona.

 

 

Du moins de l’avis des techniciens, la campagne actuelle démarre sur de bons auspices avec la confiance au sein de la filiale, le maintien de la subvention des engrais, la fixation du prix d’achat aux producteurs du kilo de graine coton à 250 F CFA, la mise en place à temps des intrants agricoles, la sécurisation et le paiement à temps des recettes du coton aux producteurs. Ici, également il est question de déficit pluviométrique qui, pour autant ne pourra pas entamer la production de 203.840 T de coton graine et 620.900 T de céréales sèches.

 

 

Dans la zone du Banimonotié, le pourcentage de réalisation de superficie coton est à 80%. Ainsi que celui des céréales sèches. Donc, une satisfaction à souligner.

 

Afin de pouvoir atteindre les objectifs de la campagne, il faut continuer les semis jusqu’au 20 juillet, organiser des suivis appuis conseils, continuer les sensibilisations radiophoniques entre autres.

 

 

Ensuite, visite à Kona sur le champ de Moussa Diakité. Il ressort qu’il a un plan de campagne de 7ha mais qu’il réalise aujourd’hui 13ha de coton ; sur 4ha maïs prévus, il est en train de faire 6 ; le mil est invariable 3 ; le sorgho et les cultures fourragères, il n’a rien fait. Le constat est que son champ de très grande qualité. Ses atouts sont qu’il dispose d’une fosse et pratique le système de parcage, il a piqueté toute sa superficie coton en y apportant de la fumure organique sur 3,5ha sur 7ha de prévu. Il lui reste de bien suivre le conseil.

 

 

Au sortir de cette tournée, le PDG du groupe CMDT, Salif Cissoko a montré toute sa satisfaction. Il s’est dit heureux de l’entente parfaite entre les producteurs et leur encadreur qui est un véritable gage pour la réalisation des objectifs. Très ambitieux, il entend réaliser son objectif global et pourquoi pas se positionner en leader en Afrique. Pour  Bakary Togola, c’est le même son de cloche.

 

 

B. DABO

Envoyé spécial

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

visite

AFP

Botswana: pressions de la Chine qui s'oppose

Botswana: pressions de la Chine qui s'oppose

AFP

Nigeria: le vice-président de retour après une visite

Nigeria: le vice-président de retour après une visite

AFP

Zimbabwe: Robert Mugabe

Zimbabwe: Robert Mugabe

sensibilisation

AFP

Ebola: la Sierra Leone lance mercredi sa campagne de sensibilisation dans l'Ouest

Ebola: la Sierra Leone lance mercredi sa campagne de sensibilisation dans l'Ouest

AFP

Ebola: campagne de sensibilisation dans l'ouest de la Sierra Leone

Ebola: campagne de sensibilisation dans l'ouest de la Sierra Leone

Nabil

Propriété intellectuelle : Les futures gendarmes en atelier de formation et de sensibilisation

Propriété intellectuelle : Les futures gendarmes en atelier de formation et de sensibilisation

PDG

AFP

Afrique du Sud: démission du PDG du fournisseur national d'électricité

Afrique du Sud: démission du PDG du fournisseur national d'électricité

AFP

Transports: 7e PDG en quatre ans pour la compagnie aérienne South African Airways

Transports: 7e PDG en quatre ans pour la compagnie aérienne South African Airways

AFP

Téléphonie: démission du PDG du groupe sud-africain MTN après une amende au Nigeria

Téléphonie: démission du PDG du groupe sud-africain MTN après une amende au Nigeria