mis à jour le

Le ramadan, une mine d'or pour la télévision algérienne
Lors du ftour, la rupture du jeûne, les familles se rassemblent devant la programmation spéciale du ramadan.
Le ramadan, c'est à la télévision aussi. Les chaînes algériennes publiques et privées déclinent toute une grille de programmes «spécial Ramadan», détaillée par le site Maghreb Emergent.
En dehors des émissions religieuses, ce sont les sitcoms, les feuilletons et les sketches humoristiques qui sont mis à l’honneur pendant le mois sacré. L’Etablissement public de télévision (EPTV) propose 70 productions algériennes, soit 85% de la programmation, dont «une vingtaine de fiction, six feuilletons arabes, dix films de cinéma occidentaux et une série policière», précise Mahreg Emergent.
D’après le site, l’EPTV doit faire face à une rude concurrence des nouvelles chaînes privées diffusées par satellite. La télévision publique préfère miser sur une stratégie de «contenu national», surtout pendant le ramadan: les audiences quotidiennes explosent pendant le mois sacré et c’est cette période qui rapporte l’essentiel de ses recettes publicitaires, ajoute l’article.
A coup de sitcoms et d’émissions de divertissements originales, les chaînes privées ont déjà réussi à grignoter une part importante de l’audience durant le ramadan 2012. Echourouk TV a rassemblé 11,5% des télespectateurs, El Djazaïria TV a obtenu 3,1% de part de marché et Ennahar TV a regroupé 2,8% de l’audience, selon les chiffres donnés par l’article.
Lu sur Maghreb Emergent