mis à jour le

Agetic : LE NOUVEAU « .ml » EST LA

Notre pays vient de faire un nouveau dans l'appropriation des TIC par la mise à disposition de son nom de domaine : le « .ml ». Son lancement a eu lieu hier dans les locaux de l'Agence des technologies de l'information et de la communication (Agetic) par le ministre de la Poste et des Nouvelles technologies, Bréhima Tolo, en présence de son collègue de la Communication, Manga Dembélé. Ont pris part à l'événement des représentant des sociétés fournisseurs d'accès à Internet, ainsi que d'organisations et associations intervenant dans le domaine des TIC.

Le « .ml » est le domaine Internet de premier niveau de la République. Pendant plusieurs années, il avait été géré par la Sotelma. A la création de l'Agence des technologies de l'information et de la communication (Agetic), l'Etat a souhaité lui confier la gestion du «.ml ». Depuis, le nom de domaine du Mali était resté sans investissement pour son développement. Le service n'était pas satisfaisant et peu de gens s'y intéressaient. Avec moins de 100 domaines actifs, le registre « .ml » était l'un des plus faible du monde. Conséquence : notre pays était quasiment absent sur la Toile mondiale.

Ce lancement consacre une nouvelle gestion du « .ml » par l'Agetic. Cette gestion va profiter à tous les Maliens et permettra de contribuer à l'appropriation des TIC dans notre pays, a expliqué le directeur général de l'Agetic, Moussa Dolo.

La nouvelle approche de gestion du « .ml » par l'Agetic s'articule autour de deux principes fondamentaux que sont l'utilisation d'une technologie de pointe qui garantit la sécurité et la haute disponibilité et l'application d'un modèle commercial innovant permettant aux couches les plus larges de s'approprier facilement de cet outil de développement a expliqué Mme Berthé Hawa Diakité, responsable en charge du suivi à l'Agetic.

La technologie choisie est a été conçue par Freedom Registry, un opérateur ayant accumulé plusieurs années d'expérience. De  même la stratégie mise en place a été conçue pour mettre en ½uvre une approche capable de booster l'appropriation et la promotion des TIC par le grand public au Mali.

« La nouvelle approche permettra d'apporter un début de solution a l'épineux problème de contenu de locaux qui handicapent le développement des TIC au Mali », a expliqué Moussa Dolo qui a indiqué qu'un effort a été fait par rapport à la qualité des infrastructures d'interconnexion.

Avec un model commercial innovant, notre pays sera le premier en Afrique à offrir des domaines « .ml » gratuits en plus des domaines « .ml » payants.

Les domaines « .ml » gratuits permettront à tous les citoyens maliens de s'approprier de cet outil de développement, de favoriser la création de contenu et d'accélérer la croissance de l'Internet dans notre pays.

Les domaines « .ml » payants offrent plusieurs avantages. Ils peuvent être achetés pour une période allant jusqu'à 10 ans. Ils sont la propriété du titulaire qui peut faire apparaître ses coordonnées dans la base de donnée WHOIS du registre. Ils sont cédés à 5000 Fcfa au public.

« Le «.ml » appartient à tous les maliens et chacun devrait pouvoir en tirer bénéfice. Nous donnons la possibilité à chaque malien de bénéficier d'un nom de domaine « .ml » pour leur permettre d'intégrer véritablement l'univers numérique », a dit le directeur général de l'Agetic. Le ministre Bréhima Tolo s'est réjoui de cette réalisation de l'Agetic.

Be. COULIBALY   

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A