mis à jour le

Mme Traoré Mintou Doucouré en Mauritanie : UN APPUI APPRECIABLE A NOS COMPATRIOTES DEPLACES

Apres Niamey et Ouagadougou, en janvier dernier,  l'épouse du président de la République par intérim,  Mme Traoré Mintou Doucouré a saisi ce début du mois de carême pour rendre visite aux populations maliennes déplacées en République islamique de Mauritanie. Accompagnée de la Première dame de la Mauritanie, Mme Mariem Mint Ahmed, du ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Dr Mamadou Sidibé, de l’ambassadeur du Mali à Nouakchott Souleymane Koné, Mme Traoré Mintou Doucouré a rencontre mercredi, à la Résidence du Mali, les communautés maliennes résidant ou déplacées dans ce pays suite à la crise sécuritaire que notre pays a connue durant un an. Au cours de la rencontre, Mme Traoré Mintou Doucouré a remercié les autorités mauritaniennes pour leur hospitalité et leur soutien à nos compatriotes déplacés sur leur sol. S’adressant à ces derniers, l'épouse du Président de la République par intérim les a exhortés à retourner au pays qui les attend et qui a besoin de tous ses fils pour sa reconstruction. En cette période délicate que traverse le Mali, la participation de tous ses enfants est indispensable a ajouté Mme Traoré Mintou Doucouré.

Parlant de  la réconciliation nationale, l'épouse du président par intérim a vivement sollicité l’implication de tous les Maliens et spécifiquement celle des femmes pour le rôle central qu’elles jouent dans l’équilibre social au sein de la nation. Avant de souhaiter bon carême à nos compatriotes vivant en Mauritanie, Mme Traoré Mintou Doucouré a offert aux populations déplacées une enveloppe d’un montant de sept millions de Fcfa, répartis comme suit :   cinq millions en guise d’appui pour les besoins en nourriture et en santé et deux millions comme appui spécifique aux femmes pour entreprendre des activités génératrices de revenus.

Mme Safia Moulaye Haidara a, au nom des bénéficiaires, remercié la Première dame pour le geste humanitaire, l’ambassadeur du Mali à Nouakchott pour son soutien et la Première dame de la Mauritanie pour son assistance. Mme Safia Moulaye Haidara a également exprimé la ferme volonté des communautés  à  rejoindre le bercail.

Il faut rappeler que les réfugiés maliens sur le sol mauritanien étaient estimés, jusqu'à une date récente, à 76 000 personnes reparties entre les camps de Fassala, Bera et Bassiknou. Quant à nos compatriotes résidant en République islamique  de Mauritanie, ils sont au nombre de 16 000.

Auparavant, Mme Traoré Mintou Doucouré avait rendu une visite de courtoisie au personnel de l’ambassade du Mali a Nouakchott à qui elle a prodigue des conseils et des bénédictions. Avant de boucler son séjour, l'épouse du président par intérim a visité les Entrepôts du Mali en Mauritanie et le port de pêche.

Correspondance particulière  

Alfousseiny SIDIBE

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

Traoré

AFP

Le Mali rend hommage

Le Mali rend hommage

AFP

Le gouvernement malien solidaire de la chanteuse Rokia Traoré arrêtée en France

Le gouvernement malien solidaire de la chanteuse Rokia Traoré arrêtée en France

AFP

CAN-2019: "Pas de stars" au Mali, insiste Hamari Traoré

CAN-2019: "Pas de stars" au Mali, insiste Hamari Traoré

Mauritanie

AFP

Sahara occidental: scènes de vie sur la route de la Mauritanie

Sahara occidental: scènes de vie sur la route de la Mauritanie

AFP

Amadou Dia, du service de la France coloniale

Amadou Dia, du service de la France coloniale

AFP

Une tempête de sable et de poussière recouvre la Mauritanie et le Sénégal

Une tempête de sable et de poussière recouvre la Mauritanie et le Sénégal

appui

AFP

Macron invite en France les dirigeants des pays du Sahel pour réclamer un appui clair

Macron invite en France les dirigeants des pays du Sahel pour réclamer un appui clair

AFP

Bissau: début de la campagne pour les législatives, appui de l'ONU après le scrutin

Bissau: début de la campagne pour les législatives, appui de l'ONU après le scrutin

AFP

RDC : appui des Casques bleus dans l'offensive contre des rebelles ougandais

RDC : appui des Casques bleus dans l'offensive contre des rebelles ougandais