mis à jour le

Technologie Auto Le xDrive, la performance 4 roues motrices de BMW

Posons d’abord le décor : le xDrive, disponible sur l’ensemble des 4×4 BMW, est un système quatre roues motrices signé BMW. Et pour l’histoire, cette technologie a évolué depuis son développement par BMW en 1985, et s'est améliorée considérablement avec le lancement de la première génération du BMW X3 en 2004. Avec la X5, véritable illustration du segment Sport Activity Vehicle, le constructeur allemand n'a cessé de renforcer son positionnement unique sur le marché des voitures à 4 roues motrices, en lançant également des nouveaux modèles et en faisant évoluer en permanence ses systèmes de transmission.

Côté pratique, BMW xDrive répartit le couple en continu entre les essieux avant et arrière en quelques fractions de seconde et de manière entièrement variable grâce à une boîte de transfert avec embrayage à lamelles, pilotée électroniquement. Grâce à ce système, la BMW à transmission intégrale adapte en permanence son comportement à l'état de la chaussée. Grâce aux capteurs du DSC, la gestion électronique détecte en un éclair la moindre tendance au patinage sur un essieu, et ce avant même que les roues ne commencent à patiner ! Il ne faut alors que quelques fractions de seconde au système pour transmettre jusqu'à près de 100 % du couple (en situation extrême) à l'essieu présentant la meilleure adhérence au sol. BMW xDrive détecte la perte de motricité à la seconde où elle se produit. Dès qu'un sous-virage est détecté, le couple avant est réduit. De la même manière, le xDrive va transmettre davantage de couple vers l'essieu avant afin d'équilibrer le survirage.

xDrive--

Dans les virages, le contrôle dynamique de stabilité (DSC) agit également de son côté. Alors que le xDrive répartit l'écart de couple entre les deux essieux, le DSC déclenche la répartition intelligente de couple entre les roues arrière.

Le xDrive reste efficace dans toutes les plages de vitesse, au démarrage sur sol glissant, dans les virages en épingle ainsi qu'à vitesse soutenue sur l'autoroute.

L’xDrive à l’épreuve à Marrakech

Et dans le principal objectif de joindre la théorie à la pratique, pas moins de huit SUV BMW, toutes équipées en xDrive, ont été mises à la disposition d’une palette de journalistes spécialisés, venus découvrir les atouts de ce système méconnu du grand public. Le pilote français, détaché de la maison-mère, Philipe Courut, un passionné des circuits difficiles, a réussi à ”offrir” aux participants des essais professionnels, rigoureux, mais surtout à la hauteur d’une technologie à l’image du xDrive, se voulant performante quelque soient les conditions et le contexte. En effet, les 130 km parcourus dans les environs de Marrakech sous une forte chaleur (plus de 37°c à l’ombre) ont été suffisants pour attester de la performance irréprochable de cette technologie. En effet, ces essais se sont déroulés sur des routes escarpées, traversant certes des panoramas et des douars fabuleux, mais malheureusement délaissés, livrés à leur propre destin et engloutis dans la misère totale. Notre ''Powercom'', qui a supervisé cette opération organisée pour la première fois dans le Royaume, a par la même occasion conçu des exercices permettant de vivre les comportements dynamiques des modèles de la marque dans différentes phases de conduite, dans un esprit d'échange et de bonne humeur. Cet événement a été également l'occasion pour beaucoup de découvrir de nouvelles techniques de pilotage. Les modèles 4×4 BMW les plus prestigieux et les plus sportifs, à savoir le X1, le X3, le X5 et le X6, ont été présentés dans une atmosphère de grande sportivité et d'élégance. Un système de freinage impeccable, une parfaite tenue de route, une absence de l'écrasement du châssis sous la contrainte...ces essais ont aussi permis de démontrer la constance de l'équilibre après plusieurs passages de sollicitation intense.

In fine, les différents modèles 4×4 de BMW ont démontré des qualités indéniables de freinage, d'accélération, de tenue de route et une parfaite reprise, le tout couplé à un confort à bord magistral qui fait immanquablement vivre l'expérience SUV premium de BMW dans la plus pure tradition allemande...

H.Zaatit

xDrive-

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

technologie

Technologie

INFOGRAPHIE. L'Afrique est toujours plus gaga de smartphones

INFOGRAPHIE. L'Afrique est toujours plus gaga de smartphones

Innovations

Les 5 inventions qui vont nous changer la vie

Les 5 inventions qui vont nous changer la vie

tech

Pourquoi Internet coûte si cher en Algérie

Pourquoi Internet coûte si cher en Algérie

performance

Isidore AKOUETE

Ligue 2-Lens : Kombouaré :

Ligue 2-Lens : Kombouaré :

Actualités

IBM NeXtScale System : Une plate-forme

IBM NeXtScale System : Une plate-forme

Nabil

Mise en œuvre de la SCADD : Accord sur la matrice de performance 2014-2016

Mise en œuvre de la SCADD : Accord sur la matrice de performance 2014-2016

BMW

Bling-bling

Les Sud-Africains et le syndrome des Black Diamonds

Les Sud-Africains et le syndrome des Black Diamonds

MAP

BMW envisage de se mettre à la vente sur internet

BMW envisage de se mettre à la vente sur internet

MAP

BMW envisage de se mettre à la vente sur internet

BMW envisage de se mettre à la vente sur internet