mis à jour le

Vivez le ramadan dans une Egypte au bord du chaos
Avec la crise sociopolique et economique dans ce pays, le ramadan 2013 aura une tonalité particulière.
Le début du ramadan a pris une tonalité particulière en Egypte. Au Caire, les partisans pro-Morsi prennent leur collation nocturne sur le lieu même des sit-in, rapporte Euronews. Ce moment, supposé festif, est plongé dans une atmosphère morose: les jeûneurs ont encore à l’esprit les violences meurtrières qui ont fait plus de 50 morts dans leurs rangs les jours précédents. Interrogé par le site, un manifestant témoigne:
«Nous entamons le ramadan mais sans joie. Comment pourrais-je être de bonne humeur alors que nos frères se sont fait tuer?»
A l’inverse, d’autres fidèles du président destitué veulent croire que le mois sacré permettra le retour au pouvoir de Mohammed Morsi et des Frères Musulmans. Selon le prêcheur Safwat Hegazi, le ramadan va mobiliser encore davantage les partisans. Une femme sollicitée par Euronews l’espère:
«Si Dieu le veut, nous fêterons l’Aïd ensemble.»
Ce début de ramadan s’accompagne également d’un autre sujet d’inquiétude, d’après Europe1: la flambée des prix des produits de première nécessité. Le tarif du pain a grimpé de 30% en dix jours, les fruits et légumes coûtent deux fois plus cher en période de ramadan que pendant le reste de l’année…
D’après un témoin sollicité par la radio, «les prix augmentent toujours après une révolution. Ça prend du temps pour revenir à des prix normaux». Combinée à la hausse traditionnelle des tarifs à l’approche du ramadan, cette situation explique l’explosion des prix, indique le site. Conséquence ? Les souks sont désertés et les gens n’achètent qu’en petites quantités.
Entre espoir et accablement, pénurie alimentaire et flambée des prix, les Egyptiens se souviendront du ramadan 2013.