mis à jour le

Le fonds commun des greffes n'est pas supprimé, selon Aminata Touré

Aps- Le gouvernement n'a pas supprimé le fonds commun des travailleurs des greffes, a réaffirmé mercredi le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré, qui a invité le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) à un dialogue dans l'intérêt général des justiciables.

''Encore une fois, il n'a jamais été question de supprimer le fonds commun des travailleurs de la justice. Il y a 823 agents qui bénéficient chaque trimestre de ce fonds'', a dit Mme Touré qui faisait une déclaration sur la grève du SYTJUST.

''L'Etat du Sénégal a signé un décret sur les frais et droits d'enregistrement des actes civils et commerciaux'', a rappelé le ministre de la Justice, précisant que ''les frais de nantissement ont été limités à 50 millions de francs CFA pour tout investissement dans notre pays''.

''Il fut un temps, sur un investissement d'un milliard, l'Etat prélèvait 0, 25 %'', a expliqué Mme Touré, soulignant que ''le Sénégal a la particularité d'avoir les frais d'enregistrement les plus élevés de toute l'Afrique de l'Ouest".

Selon Aminata Touré, le gouvernement ''veut encourager les investisseurs à investir davantage au Sénégal afin de d'accroitre le fonds commun''.

Le SYTJUST a appelé à la grève mercredi et jeudi pour ''protester contre un projet de loi du gouvernement visant à réduire, voire supprimer un taux de nantissement qui constitue une source essentielle pour [...] le fonds commun des greffes''.

''Le ministère est ouvert à la discussion et appelle le SYTJUST pour qu'il comprenne que ce décret à un intérêt général pour les justiciables'', a encore dit Aminata Touré.

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

fonds

AFP

Banque mondiale: renflouement "record" du fonds pour les pays pauvres

Banque mondiale: renflouement "record" du fonds pour les pays pauvres

AFP

Afrique: Caisse des dépôts et AFD créent un fonds de 500 millions d'euros

Afrique: Caisse des dépôts et AFD créent un fonds de 500 millions d'euros

AFP

La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine

La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine