mis à jour le

AEEM : LA REPRISE DES COURS A COEUR

Le secrétaire  général du bureau de coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) et son adjoint, Almamy Ismael Koita ont animé mercredi à la Faculté des sciences techniques (FAST), une conférence de presse sur les problèmes que connait le milieu  universitaire.

Les conférenciers ont abordé au cours des échanges avec la presse la grève des enseignants de l’enseignement supérieur, les affrontements entre la police et les étudiants de la Faculté de médecine, pharmacie et d'ondonto-stomatologie (FMPOS) mardi, la situation à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) et celle des bourses des différentes facultés et grandes écoles.

Parlant de la grève des enseignants, le secrétaire général de l’AEEM a rappelé que celle-ci a débuté en 2007, et depuis elle ne cesse de perturber le milieu universitaire. L'association estudiantine a fait part au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de sa préoccupation sur la question étant donné que ce sont les étudiants qui sont « les victimes innocentes » de cette situation.

 S'agissant des événements survenus mardi à la FMPOS, Sékou Diallo a rappelé que tout a commencé dans le calme par un sit-in des étudiants qui réclament la reprise des cours par les enseignants grévistes. La police est intervenue pour disperser la manifestation à coup de gaz lacrymogènes et de matraques. Le bilan de ces heurts se chiffre à  37 étudiants blessés, dont 7 graves et une dizaine d'arrestations. Les blessés ont été évacués dans les  hôpitaux du Point G, Gabriel Touré et Kati.  L’Association des élèves et étudiants exige que toute la lumière soit faite sur ces événements.

L'AEEM demande aussi la tenue rapide des examens de l'INJS et une meilleure organisation dans le retrait des bourses dans les établissements bancaires.

 

S. Y. WAGUE

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A