mis à jour le

SITUATION DANS LE MONDE RURAL Djibo Ka invite l’Etat à soutenir les paysans

Le monde rural souffre de la cherté des produits. Pour l'avoir compris, le Secrétaire général national de l'Union pour le Renouveau Démocratique (Urd), Djibo Ka, est monté au créneau, chez lui à Dahra, pour demander aux pouvoirs publics de voler au secours de cette importante frange du corps social.
Dans son discours devant la presse locale, Djibo a lancé un pressant appel aux autorités du pays afin que le gouvernement revoie sa copie, pour appuyer les populations rurales qui en ont besoin. Et ce dernier d'avancer que le prix du kg d'arachide est très cher : 440 FCFA contrairement à l'année dernière où il s'échangeait contre 210 FCFA. Cette année les paysans souffrent, le sac d'aliment de bétail qui se vendait à 4000 FCFA revient à 7500FCFA. Devant cette rude conjoncture pour les éleveurs, le patron de l'URD demande aux gouvernants de ce pays d'avoir pitié du monde rural. «C'est insupportable», a martelé le leader national des rénovateurs, selon qui, l'actuel régime, pour un bon taux de croissance annuel, doit changer radicalement de politique, d'orientation, de méthode et de gestion de l'Etat. D'après lui, le taux annuel de croissance du Sénégal 7,5 % est trop faible.

«Si Habré est coupable...»

En marge de sa déclaration, Djibo Ka est revenu sur le problème Hissène Habré, confessant qu'à son entendement, chaque crime doit être puni de façon juste et équitable, parlant de la présomption d'innocence et du droit à la défense. Mieux, il soutiendra que si Habré est coupable comme on le pense qu'il soit condamné mais que cela se fait dans les règles de l'art. «J'attends de voir, estimera le numéro un de l'URD», selon qui, le Sénégal a des hommes d'état qu'il faut, des avocats qu'il faut, des juristes qu'il faut. A l'unanimité, les camarades de Djibo Ka issus du département de Linguère semblent très satisfaits de leur leader qui se constitue en véritable avocat du monde rural face aux autorités du pays.

Samba Khary NDIAYE

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

invité

AFP

RDC: l'ONU invite les acteurs politiques

RDC: l'ONU invite les acteurs politiques

AFP

Invité

Invité

AFP

Au Liberia, Michelle Obama invite les jeunes filles

Au Liberia, Michelle Obama invite les jeunes filles

paysans

AFP

Au Maroc, "l'eau solaire" pour faire aider les paysans

Au Maroc, "l'eau solaire" pour faire aider les paysans

AFP

Madagascar: les paysans obligés de brûler la forêt pour survivre

Madagascar: les paysans obligés de brûler la forêt pour survivre

AFP

Niger: l'irrigation

Niger: l'irrigation