mis à jour le

Guèdiawaye : La case des tout-petits transformée en place publique

Beaucoup de cases des tout petits qui avaient construites que pour accueillir les enfants issus dans des familles modestes sont transformées en espace public, lieux de rencontre et autres. Le constat a été unanime dans des localités de la banlieue, particulièrement à Guèdiawaye, dans la commune d'arrondissement de Wakhinan Nimzath.

Nous sommes à la case des tout-petits de Wakhinan Nimzath, prés du marché « Bou Bess ». Ici, ce sont d'abord des herbes qui envahissent la cour. Des vitres cassées. Des portes corrodées. Et dans une petite chambre, il y a une télévision et un matelas jeté par terre. Des photos de l'ex-président garnissent les murs des quatre coins de la chambre. D'après ceux qui fréquentent ce milieu, « cette case des tout- petits est un lieu de rencontre, de causerie, parfois même employé comme chambre de passe». Et les témoignages font foisons. «Cette structure qui devait servir à éduquer les enfants n'a jamais été utilisé au profit des ayant droits depuis sa création par le régime précédent», déplore un responsable trouvé sur place. Il faut signaler que cet établissement qui se trouve dans un état de désolation n'est pas le seul au niveau de la banlieue à être dans cet état. Il suffit de sillonner certains quartiers pour s'en convaincre. Pour rappel, la nouvelle directrice de la case des tout-petits, en visite dans la structure de Xakhinaane Nimzat, il y a un mois, avait déploré l'état de ces lieux d'éducation pour enfant. Aussi, promet-elle de réhabiliter et de prendre des mesures pour que ces centres d'accueil et d'éducation qui ont été transformés en permanence des partis politiques ou en salles de réunions et autres au niveau de la banlieue, précisément dans la commune d'arrondissement de Wakinan Nimzath, redeviennent, le plus rapidement possible, fonctionnelles, mais aussi, utilisés à bon escient.

Sada Mbodj


Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

Guédiawaye

group promo consulting

Malal Talla alias fou malade  candidat

Malal Talla alias fou malade candidat

group promo consulting

GUÉDIAWAYE - MENACE ET VIOLENCE À ASCENDANT  La dame terrorisait sa pauvre mère, une fois ivre

GUÉDIAWAYE - MENACE ET VIOLENCE À ASCENDANT La dame terrorisait sa pauvre mère, une fois ivre

group promo consulting

GUEDIAWAYE - MEURTRE Le film de l’arrestation de Aïdara Chérif qui a poignardé à mort son ami Pape Mbaye Ndong

GUEDIAWAYE - MEURTRE Le film de l’arrestation de Aïdara Chérif qui a poignardé à mort son ami Pape Mbaye Ndong