mis à jour le

Vie associative : « LES MEDIATEURS » SE METTENT AU TRAVAIL

L’amicale de la Promotion 1998-2002, de la section Droit public de la Faculté des sciences juridiques et économiques (FSJE) Mme Diakité Fatoumata N’Diaye dénommée  » les médiateurs » a lancé officiellement ses activités samedi dernier à la Maison de la presse au cours d'une cérémonie présidée par Mme Diallo Dédia Mahamane Kattra, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et marraine par intérim  de la promotion. C'était en présence de la secrétaire générale  de l’amicale, Mme Fanta N’Diaye Sylla.

L’évènement a été marqué par une conférence-débat animée l’avocat à la cour, Me Amadou Tiéoulé Diarra sous le thème  » la place du droit public dans la consolidation  et la préservation des institutions de la république ».

Le conférencier a développé l’évolution, l’importance et la quintessence du droit public dans notre pays. Le droit public a-t-il dit est le moteur des institutions, car il maintient la stabilité et la sécurité de la vie en société. En définitive la place centrale du droit public n’a pas changé dans l’ordonnancement juridique interne de notre pays en ce qui concerne l’organisation et le fonctionnement des pouvoirs publics.

Toutefois certains facteurs endogènes (complexité de l’appareil administratif actuel) et exogènes (invasions juridiques d’ordre international) ont tendance à dépouiller le droit public de ses prérogatives traditionnelles a constaté, l’avocat à la cour.

Présentant son organisation, la secrétaire de l’amicale, Mme Fanta N’Diaye Sylla a rappelé que celle-ci a été créée le 25 juin 2012 et compte 16 membres.

L’amicale « les médiateurs » va travailler pour pérenniser les liens de la promotion et d’entretenir des relations de camaraderie et de fraternité entre ses membres. Elle porte le nom de « Mme Diakité Fatoumata N’Diaye » ancien ministre, ancien médiateur et actuel secrétaire général du gouvernement.

Mme Diakité Fatoumata N’Diaye n’a jamais cessé de soutenir les membres l'amicale a constaté, Mme Fanta N’Diaye Sylla.

La marraine par intérim de l’amicale, Mme Diallo Dédia Mahamane Kattra, a  souhaité que les prochaines élections soient les meilleures jamais organisées dans notre pays, pour le doter d’institutions démocratiques fortes. Vu la pertinence du  thème  de la conférence, le ministre de l’emploi et de la Formation Professionnelle a jugé qu’il mérite d’être davantage expliqué aux citoyens surtout dans le monde universitaire.

    S. Y WAGUE

 

 

 

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

travail

AFP

Soudan: les médecins en grève pour de meilleures conditions de travail

Soudan: les médecins en grève pour de meilleures conditions de travail

AFP

Niger: l'eau, travail de Sisyphe des humanitaires dans le sud-est

Niger: l'eau, travail de Sisyphe des humanitaires dans le sud-est

AFP

Côte d'Ivoire: l'école pour éradiquer le travail des enfants

Côte d'Ivoire: l'école pour éradiquer le travail des enfants