mis à jour le

Sécurité : UNE IMPORTANTE CONTRIBUTION DE L’ALLEMAGNE EN EQUIPEMENTS

Le Groupement mobile de sécurité (GMS) qui se trouve à N'Tomikorobougou a abrité mardi dernier une cérémonie de remise de véhicules et de matériels divers offerts par la République Fédérale d'Allemagne au ministère de  la Sécurité intérieure et de la Protection civile.

La valeur du don s'élève à  un million d'euros, l'équivalent d'environ 656 millions de Fcfa. La dotation comprend deux camions de transport de troupes, un camion frigorifique, deux citernes à eau avec deux chariots, une citerne carburant et un chariot carburant, deux grands groupes électrogènes de 363 KWA, 4 petits groupes, un purificateur d'eau, un chariot élévateur d'une capacité de 8 tonnes et ses accessoires et des produits chimiques.

Le directeur adjoint de la Police nationale, Hamidou Gogouna Kansaye s'est réjoui de la réception de ces équipements qui viennent à point nommé. Il a expliqué que les 150 fonctionnaires formés selon les standards des Nations unies,  ont été déployés dans des conditions difficiles.

Günter Overfeld, l'ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Mali a loué la qualité de la coopération sécuritaire entre le Mali et l'Allemagne qui a été le premier pays à reconnaître le Mali indépendant. C'est dans ce cadre que plusieurs officiers et sous-officiers de l'armée malienne ont été formés en Allemagne et le sont actuellement.

L'Allemagne s'est inscrite pleinement dans le cadre de la mission de l'Union européenne qui est en train de former nos militaires à Koulikoro. Des soldats qui appartiennent à une armée qui  a sa place légitime au sein de l'ensemble des institutions démocratiques maliennes, a souligné le diplomate allemand.

Le rôle de la Police nationale est d'une importance particulière dans l'ensemble des forces sécuritaires de chaque pays. Les défis auxquels doit faire face la Police nationale pour assurer ces missions afin de rétablir et protéger les institutions et la démocratie malienne comme le citoyen malien, sont très grands. Les équipements logistiques ainsi remis contribueront à l'amélioration du travail de la Police nationale comme au renforcement des relations entre le Mali et l'Allemagne.

L'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne a ensuite remis les clés des véhicules au ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le général Tiéfing Konaté. Ce dernier a vivement salué le geste au nom des autorités et des forces armées et de sécurité. Il a assuré que les véhicules et les équipements reçus seront utilisés à bon escient.

Adjaratou DEMBELE

 

 

 

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

sécurité

AFP

RD Congo: nouveaux affrontements entre forces de sécurité et une milice

RD Congo: nouveaux affrontements entre forces de sécurité et une milice

AFP

Le Bénin investit dans la sécurité maritime, "assurance-vie" du pays

Le Bénin investit dans la sécurité maritime, "assurance-vie" du pays

Be safe

Quels sont les pays les plus sûrs en Afrique en 2016?

Quels sont les pays les plus sûrs en Afrique en 2016?