mis à jour le

Les amants infidèles : Encore un royaume d'infidèles …

Après son long métrage « Au royaume des infidèles », le réalisateur burkinabè, Omar Dagnon met cette fois ses projecteurs sur les « Amants infidèles ». En les portant à l'écran, il relate la vie de débauche des jeunes d'aujourd'hui.

L'infidélité, c'est quoi même ? De long en large des images donnent une réponse à cette interrogation. Après son film : « Au royaume des infidèles », Omar Dagnon, jeune réalisateur burkinabè rebelote avec le sujet de l'infidélité. En effet, son dernier long métrage, « Les amants infidèles » illustre ce comportement social durant une projection d'1 heure 42 minutes. Qui sont véritablement « les amants infidèles » du film ? Dandy, Ben, Omar, Le Bourgeois...et Lety, Bety, Myriam, Peguy,....

Seulement quelques noms de jeunes acteurs et actrices qui peuvent être retenus dans le jeu des infidèles dans ce film. En réalité, à l'écran il est par moment difficile pour le spectateur de déterminer les couples où l'infidélité est présente. Ce n'est qu'un jeu de l'écriture du film.

Le film développe sans répit un monde entrainé par l'infidélité. Tantôt untel « sort »avec une fille ; aussi telle fille « fréquente » tel garçon dans le film. Ainsi, des copines d'hier deviennent des rivales. Une manière pour le réalisateur du film de traduire qu'a l'image des acteurs en scène dans le film. Les jeunes n'ont plus le temps de bâtir de fortes relations sentimentales. Même construites, ces relations amoureuses se présentent comme des mirages. Néanmoins, la fin du film met l'accent sur la reconnaissance des fautes de Ben et d'Alex. Ces derniers regrettent leurs actions d'infidélités.

La fin de l'histoire du film prend ainsi un ton moralisateur. Mais l'histoire semble inachevée. Les amantes de Ben et d'Alex sont- elles devenues des épouses de ces derniers ? Toutefois, il faut noter que le réalisateur avec un montage au rythme accéléré ne donne qu'une seule image à voir : comment fonctionne l'infidélité dans le milieu juvénile ; quels en sont les conséquences. Pour faire passer ce message aux jeunes il met en scène, un français populaire. Un langage identique à celui de son premier long métrage : « Au royaume des infidèles ».A dire vrai, « Les amants infidèles » est une suite à ce premier film.

Victor Kabré

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

royaume

AFP

Fièvre hippique au royaume du Lesotho

Fièvre hippique au royaume du Lesotho

AFP

Mystères et splendeurs du royaume du Kongo révélés au Met de New York

Mystères et splendeurs du royaume du Kongo révélés au Met de New York

AFP

Au Maroc, musiques et sons d'autrefois pour rappeler l'histoire juive du royaume

Au Maroc, musiques et sons d'autrefois pour rappeler l'histoire juive du royaume