mis à jour le

Marin Casimir Ilboudo : Un maire ‘'normal'' ?

Son arrivée à la tête de l'hôtel de ville de Ouagadougou était attendue par bien d'observateurs. Plusieurs mois après son installation, Marin Casimir Ilboudo tente d'asseoir son autorité et sa légitimité. Au besoin en bandant les muscles.

Marin Casimir Ilboudo s'offusquait de la comparaison d'avec son prédécesseur. Un certain Simon Compaoré. C'est à peine s'il ne demandait pas à ce qu'on lui colle la paix.

Il est vrai que 17 ans de marie ne s'effacent pas d'un revers de main, en revanche difficile de trouver. Par conséquent, le bon Marin se voit à l'abordage.

Et c'est à l'évidence ce que cherche à faire le nouveau maire de la capitale, en se créant sa parcelle d'autorité.

Dans un style propre à lui, il tente de faire passer ses messages avec plus ou moins de succès à l'endroit de ses administrés.

Se forger sa propre autorité et réussir

Il est parvenu, de toute évidence, à obtenir un état de grâce auprès de la population dont il semble profiter.

Tenanciers de débits de boisson, gérantes de cabarets sont désormais invités à faire preuve de civisme, pour ne pas entraver le bon fonctionnement de la commune.

Mais c'est surtout dans l'affaire des agents de sécurité routière que le maire aura montré son flair politique. Il est vrai que les concernés y ont grandement contribué. En jouant à se faire peur, ils ont offert sur un plateau d'argent, les verges pour se faire fouetter.

Certes la mise à la rue de ses 3000 jeunes dans un contexte économique et social précaire était difficile à croire. Il n'empêche que le maire lui, a bien senti le coup ; et c'est tant mieux pour son image et pour son capital confiance qui tardaient à décoller.

Mais, comme dirait l'autre, ce n'est que le début du commencement. Autrement dit, le plus dur reste à venir. Et pour cause, il lui faudra aller au-delà de la simple ''normalité'', et faire autant, sinon mieux que son prédécesseur.

Juvénal somé

Lefaso.net

maire

AFP

Sénégal: 7 ans de prison requis contre le maire de Dakar

Sénégal: 7 ans de prison requis contre le maire de Dakar

AFP

Sénégal: un tribunal se déclare compétent pour juger le maire de Dakar

Sénégal: un tribunal se déclare compétent pour juger le maire de Dakar

AFP

Somalie: le président limoge le maire de Mogadiscio

Somalie: le président limoge le maire de Mogadiscio