mis à jour le

Soumaïla Cissé présente ses commandements pour changer, relever les défis et retrouver l’espoir dans un Mali uni et fier

Le candidat de l'Union pour la République et la démocratie(URD) à l'élection présidentielle du 28 juillet prochain, Soumaïla Cissé a présenté son programme pour un Mali nouveau.  C'était le samedi dernier dans la salle de presse du C.I.C.B en présence des cadres, et toutes ses ouailles, de la presse ainsi que plusieurs de personnalités.

 

 

La vision du candidat pour le Mali est de relever les défis et retrouver l'espoir, dans un Mali uni et fier. Avec le soutien de tous les maliens et de toutes les maliennes, Soumaïla Cissé prend l'engagement de consacrer toute son énergie, toutes ses compétences et toute son expérience pour mener les combats qui vaillent, notamment le maintien à tout prix de l'unité nationale, la paix ,la cohésion nationale ;la création d'une société de dialogue et de participation ; l'éradication de la pauvreté et l'augmentation des revenus des maliennes et des maliens ; l'amélioration de l'éducation, de la santé et des services sociaux de base.

 

 

Pour mener ces combats, le candidat de l'URD propose aux maliennes et aux maliens son « Programme pour un Mali nouveau » qui s'appuie sur 5 piliers, déclinés en une série d'actions à court et moyen terme pour servir de tremplin au développement durable de notre économie dans un esprit de justice, de solidarité et d'efficacité.

 

 

Pilier 1 : Consolider nos institutions garantes de la constitution et d'une société juste, basée sur le travail et le mérite. Le candidat de l'URD entend renforcer la démocratie, le fonctionnement des institutions, et le contrôle de l'action gouvernementale par le parlement ; moderniser les forces de défense et de sécurité ; bâtir une administration moderne, impartiale et proche des maliens ; améliorer l'administration de la justice ; donner un nouveau souffle à la décentralisation et mettre les intérêts nationaux au c½ur de notre diplomatie.

 

 

Pilier 2 : Bâtir une société civile active, responsable, et engagée  Soumi  propose de donner une nouvelle impulsion à la presse malienne ; faire des maliens de l'extérieur des acteurs publics et développer un dialogue social constructif et apaisé.

 

 

Pilier 3 : Travailler à la croissance d'une économie compétitive, durable, et juste. Le proposé à Koulouba de  l'URD ambitionne entre autres de créer un environnement porteur pour une économie compétitive ; faire du secteur privé le moteur de la croissance ; améliorer le cadre des affaires et le financement de l'économie ; encourager la petite et moyenne entreprise ; aménager les zones industrielles ; et mettre en place des politiques sectorielles d'accompagnement.

 

 

Pilier 4 : Fournir aux populations des services sociaux à la mesure de leurs attentes et de leurs besoins.                                                                                                                                   Soumi Champion ambitionne notamment de renforcer la qualité et le rendement de notre système éducatif minimal dans l'enseignement fondamental ; maîtriser les flux et améliorer l'employabilité dans l'enseignement secondaire général ; améliorer la qualité de l'offre dans l'enseignement supérieur ; réorganiser notre système de santé pour relever durablement la qualité et l'offre de soins ; élargir l'accès à l'eau potable ; renforcer la protection sociale et la solidarité nationale ; renforcer la promotion des handicapés et assurer le rayonnement culturel du Mali.

 

 

Pilier 5 : Faire des jeunes et des femmes un véritable atout pour l'avenir

Enfin le candidat de l'URD entend mesurer le poids et la promesse de la jeunesse, mettre nos politiques au service de l'emploi des jeunes et assurer la promotion des maliennes et leur implication dans la vie publique.

Source : Staff de campagne de Soumaïla Cissé

 

 

 

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

défis

AFP

Tunisie: vaste remaniement ministériel face aux défis économiques et sécuritaires

Tunisie: vaste remaniement ministériel face aux défis économiques et sécuritaires

AFP

Entre islamistes et évangélistes, l'Eglise africaine face

Entre islamistes et évangélistes, l'Eglise africaine face

AFP

CAN: Ibenge, les défis d'un Ch'ti Léopard

CAN: Ibenge, les défis d'un Ch'ti Léopard

Mali

AFP

Quatre ans après Serval, le Mali toujours dans la tourmente

Quatre ans après Serval, le Mali toujours dans la tourmente

AFP

-M- de retour en 2017 avec un album et une tournée au son du Mali

-M- de retour en 2017 avec un album et une tournée au son du Mali

AFP

La famille d'Adama Traoré sollicite "l'implication" du Mali

La famille d'Adama Traoré sollicite "l'implication" du Mali