mis à jour le

OPERATION DE RETRAIT DES CARTES NINA

Bourem : Une affluence encourageante

Le cercle de Bourem a réceptionné 50.603 cartes NINA à distribuer aux électeurs potentiels. Soit 9770 pour la commune de Bamba ; 8123 pour la commune de Témera ; 9167 cartes pour celle de  Tarkint et 9430 pour la commune de Taboye. La commune urbaine de Bourem se taille la part du lion avec 14113 cartes.

Les opérations de retrait des cartes dans les différentes communes se poursuivent et l'affluence reflète l'engouement des populations pour le précieux sésame.

Les maires, les chefs de villages et fractions, les partis politiques et l'administration mènent une campagne de sensibilisation à travers les medias de proximité pour un retrait massif des cartes NINA et pour des élections apaisées.

Au tout début des opérations de distribution des cartes NINA, le préfet du cercle, Issa Koné a rencontré les membres de la commission d'établissement des listes électorales. Au cours de la rencontre, il a félicité les hommes et les femmes qui composent cette commission pour la qualité du travail accompli. L'évolution positive des opérations de remise des cartes NINA laisse croire que le cercle de Bourem sera prêt pour les échéances du 28 juillet 2013.

T. M. TOURE

AMAP-Bourem

– 

Ténenkou : La bonne cadence

A Ténenkou, les travaux d'établissement des listes électorales ont donné 1445 radiations, 647 transferts dont 204 de l'extérieur vers l'intérieur du cercle. Le nombre total des électeurs provisoires est estimé à 82.299.

Les opérations de remise des cartes NINA qui ont débuté vendredi dernier, se poursuivent normalement partout dans les 10 communes du cercle. Le nombre total des cartes à distribuer est estimé à 83.847. En moyenne 200 cartes sont remises par jour par les 23 équipes en place.

Le préfet de Ténenkou, Donatien Dabou en appelle à la mobilisation de tous pour des élections libres démocratiques transparentes et apaisées.

M.  DEMBELE

AMAP Ténenkou

—-

Banamba : Un rythme satisfaisant

Le préfet du cercle de Banamba Boubacar Bagayoko a effectué jeudi une tournée dans les différents lieux de remise des cartes pour constater le bon déroulement des opérations. Débuté le 28 juin dernier, la distribution des cartes se poursuivra jusqu'au 27 juillet, veille de l'élection présidentielle.

Une semaine pratiquement après le démarrage des opérations, le constat est que les cartes sont enlevées à un rythme satisfaisant. Dans la commune de Banamba sur 13.317 cartes, 2600 ont déjà été remises. Dans la commune de Benkadi, sur 3166 cartes 512 ont été retirées. La commune de Boron a enregistré 2072 cartes enlevées sur 14.972. La commune de Duguwolonvila a écoulé 4002 cartes sur un total de 19.185. Quant à la commune de Kiban, sur 5279 cartes 738 ont été remises. 2567 cartes ont été retirées dans la commune de Madina-Sacko, sur 8227 cartes. Dans celle de Sébété, sur 1458 cartes 804 ont été remises. La commune de Toubacoro a distribué 1693 cartes sur un total de 5606 et la commune de Toukoroba 533 cartes sur 4816.

Le chef de l'exécutif local s'est réjoui de cette évolution positive grâce au travail abattu par les équipes de distribution et à l'engouement des populations du cercle pour le retrait des cartes.

A. M. TRAORE

AMAP/Banamba

 —-

Kita : Forte mobilisation

Les préparatifs de l'élection présidentielle constituent le sujet d'actualité dominant dans la capitale de l'arachide. Les 432.531 habitants du cercle vibrent au rythme du processus électoral à l'instar de l'ensemble du pays.

Dans les différentes communes, les populations sont fortement mobilisées pour le retrait des cartes NINA. A Kokofata, 1734 cartes ont déjà été retirées par leurs propriétaires sur un nombre total de 7983 cartes pour l'ensemble de la commune. A Damla, commune de Bougaribaya, 2814 cartes ont été retirées sur 15206. Dans la commune voisine de Tambaya, seules 288 cartes ont été enlevées sur un total de 3788 cartes, alors  qu'à Toukoto sur un total de 2609 cartes 972 ont été enlevées par leurs propriétaires.

M. FABRICE

AMAP/Kita

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

retrait

AFP

Le retrait de l'Afrique du Sud de la CPI "inconstitutionnel"

Le retrait de l'Afrique du Sud de la CPI "inconstitutionnel"

AFP

Le Kenya va "réfléchir sérieusement"

Le Kenya va "réfléchir sérieusement"

AFP

Burundi: le président promulgue la loi prévoyant un retrait de la CPI

Burundi: le président promulgue la loi prévoyant un retrait de la CPI

cartes

AFP

Présidentielle au Niger: retrait des cartes d'électeurs pour le 1er tour

Présidentielle au Niger: retrait des cartes d'électeurs pour le 1er tour

AFP

En Afrique, la montée en puissance de banques locales redistribue les cartes

En Afrique, la montée en puissance de banques locales redistribue les cartes

AFP

Guinée: les cartes d'électeur sont récupérées... par procuration aussi

Guinée: les cartes d'électeur sont récupérées... par procuration aussi