mis à jour le
Mobilisation islamiste en soutien au président égyptien déchu
Des milliers d’Egyptiens manifestaient au Caire pour un « vendredi du refus », contre le coup militaire qui a renversé le président Mohamed Morsi et la vague d’arrestations qui a suivi au sein de son mouvement des Frères musulmans.
Devant la mosquée Rabaa al-Aadawiya dans le faubourg de Nasr City, les manifestants, dont une partie campent sur place depuis plusieurs jours, priaient ensemble, à l’appel de l’imam, pour « le retour de Morsi au pouvoir » et « la fin de la fracture entre nous et l’armée », a constaté un journaliste de l’AFP.
Alors que l’armée s’était massivement déployée avec ses blindés autour de la place mercredi, le jour de la mise à l’écart par l’armée de M. Morsi, les barrages militaires avaient été levés.
Ailleurs au Caire, des milliers d’Egyptiens, dont de nombreuses femmes, ont entamé une marche à Guizeh, dans le sud du Caire, a constaté un photographe de l’AFP.
Regroupées au sein du « Front national de défense de la légitimité », les principales forces islamistes du pays ont appelé les partisans du président renversé à manifester en masse et « pacifiquement » pour un « vendredi du refus » contre « le coup d’Etat militaire ».
Craignant de nouvelles violences, des avions de chasse survolaient le Caire. Le ministère l’Intérieur a prévenu qu’il répondrait « fermement » à tout trouble.
Mercredi, les militaires ont aussi suspendu la Constitution et nommé le président de la Haute cour constitutionnelle Adly Mansour, dirigeant intérimaire du pays.
AFP