mis à jour le

L’Egypte sera dirigée provisoirement par une Déclaration constitutionnelle

On s’attend à ce que le président égyptien par intérim Adly Mansour qui a prêté serment jeudi , annonce vendredi une nouvelle Déclaration constitutionnelle qui remplacera la Constitution pendant la période de transition en Egypte, lit-on sur le site du journal Al-Ahram.

La Déclaration constitutionnelle comprendra 12 points qui porteront essentiellement sur la mise en place d’un gouvernement provisoire de technocrates disposant d’un très large mandat, sur la dissolution de la chambre basse du parlement et la formation d’une commission chargée d’amendements à apporter à la Constitution.

Le plus important aux yeux des Egyptiens est aujourd’hui la nomination d’un premier ministre. C’est lui qui sera le vrai chef de l’exécutif puisque les prérogatives du président par intérim ne concernent que les déclarations constitutionnelles.

La nouvelle loi fondamentale égyptienne doit être élaborée dans les trois mois qui viennent et être ensuite entérinée lors d’un référendum national avant l’organisation des élections législatives. L’élection présidentielle en Egypte doit se tenir à la fin de la période de transition politique.

Le mouvement Tamarrod (Rébellion), qui a réuni des millions de signatures en faveur de la démission du président égyptien Mohamed Morsi, a proposé la candidature de l’ancien directeur général de l’AIEA Mohamed El Baradei au poste de premier ministre du pays, indique un message posté sur la page Facebook du mouvement.

Mercredi soir, l’armée égyptienne a écarté

L’Armée qui a lancé mercredi une « feuille de route », mettant fin à la présidence de l’islamiste Mohamed Morsi, a officiellement déclaré qu’elle ne participerait pas à la gestion du pays pendant la période de transition et ne ferait que garantir la sécurité des institutions politiques.

l’Egypte

La rédaction

Crise diplomatique : L’Egypte expulse l’ambassadeur de Turquie

Crise diplomatique : L’Egypte expulse l’ambassadeur de Turquie

Steven LAVON

L’Egypte au Mondial 2014 : Pourquoi personne n’y croit ?!

L’Egypte au Mondial 2014 : Pourquoi personne n’y croit ?!

Steven LAVON

Foot Amical: l’Egypte bat la Zambie 2-0

Foot Amical: l’Egypte bat la Zambie 2-0