mis à jour le

Auto/Nouveauté : La nouvelle Ford Fiesta, encore plus séduisante

La citadine phare de la marque Ford, la Fiesta, débarque avec un véritable restylage. Pour ses concepteurs, l'approche est simple : la nouvelle Ford Fiesta est conçue pour satisfaire une clientèle issue des segments supérieurs, à la recherche d'une voiture de plus petit gabarit, sans renoncer aux équipements et au niveau de qualité auxquels ils sont habitués. Elle soigne donc particulièrement son style, plus audacieux et dynamique, mais aussi la qualité de son habitacle, avec des fonctionnalités et des équipements innovants. Ses lignes s'inspirent du nouveau style Ford, vu sur les concept-cars et les modèles de série les plus récents. La face avant de la Fiesta arbore une large calandre trapézoïdale, encadrée par des optiques au dessin acéré, avec un éclairage diurne à base de LED et un capot dont le bossage suggère la puissance. Une nouvelle palette de coloris extérieurs enrichie et plus éclatante est proposée. L'habitacle, confortable et pratique, bénéficie lui aussi d'améliorations. A l'intérieur, les poignées de porte, les commandes de lève-vitres et de sièges ont été repositionnées pour améliorer l'ergonomie. La sensation au toucher de certains matériaux a fait l'objet d'une attention particulière, comme le volant désormais entièrement gainé de cuir. Côté mécanique, des motorisations plus propres et plus sobres sont sous le capot. En effet, la nouvelle Fiesta propose sur le marché marocain deux motorisations avec des consommations plus économiques, ce qui en fait le modèle le moins gourmand de sa catégorie. Le 4-cylindres essence 1,25L 82 cv se contente de 5.2 l/100 km, s'avère particulièrement coupleux (114 Nm) et répond à la moindre sollicitation. Côté diesel, le nouveau bloc 1,5 litre Duratorq TDCi avec 75 cv consomme 3,7l/100km. Côté NTIC maintenant, la nouvelle Fiesta est le premier modèle de la gamme Ford à intégrer un système permettant de personnaliser différents paramètres de la voiture afin d'améliorer la sécurité des conducteurs. Baptisé MyKey, et dédié plus particulièrement aux jeunes conducteurs, ce système est proposé en exclusivité par Ford et arrive pour la première fois au Maroc avec la nouvelle Fiesta. Il consiste à programmer une clé qui adapte les performances et la configuration de la Fiesta : limitation de la vitesse maximum et du volume de l'autoradio, coupure de l'autoradio si les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées (en plus de l'alerte sonore habituelle). Il peut aussi déclencher des alarmes sonores correspondant à des seuils de vitesse prédéfinis (de 70 à 140 km/h) et anticiper l'alerte de niveau de carburant bas pour réduire le risque de panne. La voiture se dote également du système Ford SYNC de connectivité des appareils mobiles avec commande vocale intuitive. Très innovant, il permet de connecter les téléphones portables et les lecteurs de musique numériques par Bluetooth ou port USB, de passer des appels en mode mains-libres et de commander vocalement la lecture audio et diverses autres fonctions.

La gamme Fiesta au Maroc est déclinée en 3 finitions : Ambient, Trend et Titanium, en motorisations 1,25L Essence 82 cv et 1,5L Tdci 75 cv. Les prix démarrent à 125 000 Dhs. Autrement dit, un nouveau chapitre de l'histoire de la Fiesta commence, elle qui a été vendue à plus de 15 millions d’unités depuis son lancement en 1976.

H.Z

_______________________________________________________________________________________________________________________

Une Fiesta toutes les deux minutes

Sur l'ensemble de l'année 2012, la Ford Fiesta est la citadine importée la plus vendue au Maroc avec 4184 unités vendues en 2012. Elle est aussi en tête des ventes de petites voitures en Europe. En moyenne, il s'en vend un exemplaire toutes les deux minutes.

En 2013, la Ford Fiesta est la citadine la plus vendue en Europe au premier trimestre avec 77.800 unités écoulées. Au Maroc, la Ford Fiesta conserve sa place de leader des citadines importées à fin mai 2013, avec un total de 2.148 voitures vendues, et une évolution de 31% par rapport à même période en 2012.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

nouvelle

AFP

ONU: 2016, nouvelle année record pour les déracinés dans le monde

ONU: 2016, nouvelle année record pour les déracinés dans le monde

AFP

Niger: nouvelle opération contre les "terroristes" venus du Mali

Niger: nouvelle opération contre les "terroristes" venus du Mali

AFP

Maroc: nouvelle visite d'une délégation officielle

Maroc: nouvelle visite d'une délégation officielle