mis à jour le

Comment les médias britanniques vont couvrir le ramadan
Channel 4 diffusera les appels à la prière: une première qui fait consensus.
Pour les observateurs les plus avertis, il s’agit d’une grande première au Royaume-Uni. Pendant toute la période du jeûne du ramadan, qui commence le 9 juillet, l’appel à la prière sera diffusé par la chaîne de télévision Channel 4 ainsi que sur son site Web.
Le site d’information Yabiladi, qui rapporte des indications fournies par cette chaîne de télévision, souligne qu’un premier spot de trois minutes sera diffusé à l’aube, suivi de plusieurs autres spots de 20 secondes dans la journée, destinés aux fidèles musulmans.
S’il s’agit effectivement d’une première, l’on peut tout de même s’interroger sur l’intérêt pour une chaîne grand public comme Channel 4, et dans un pays laïc comme le Royaume-Uni, de diffuser des appels à la prière.
Dans des propos cités par l’Agence France Presse, le responsable des programmes de Channel 4 explique ce choix par le nombre croissant de musulmans dans le pays.
«L’islam est l’une des rares religions qui prospèrent au Royaume-Uni», a-t-il souligné.
Selon des statistiques officielles, ils seraient près de trois millions de musulmans outre-Manche. Malgré ces chiffres, l’islam reste une religion minoritaire en Grande-Bretagne (environ 4,8% de la population). Et, pour Channel 4, c’est aussi ce qui aurait motivé cette décision.
«Nous sommes là pour ça, laisser le choix et donner une voix à ceux qui sont sous-représentés.»
Bien évidemment, les organisations musulmanes approuvent. Mais, les associations de défense de la laïcité, elles-mêmes, ne semblent pas choquées. La National Secular Society britannique aurait fait savoir que quelques minutes consacrées à l’islam face à une BBC qui consacre plusieurs heures de programmes par an au christianisme, ce n’est pas si «déraisonnable».
Lu sur Yabiladi