mis à jour le
Egypte - La révolte des divorcés
C’est la deuxième manifestation du genre en un mois. Sur une banderole, on peut lire :«La révolution des hommes égyptiens pour changer les lois de la famille!»
Dix contestataires se sont rassemblés le 21 juin 2011 devant des bureaux ministériels au Caire, pour protester contre la loi sur le divorce, rapporte Ahram Online.
Les pères indignés accusent la justice d’accorder systématiquement, en cas de divorce, la garde des enfants à la mère, jusqu'à l'âge de 15 ans. De plus, ils se plaignent de n'être autorisés à voir leur progéniture que trois heures par semaine, et dans un lieu public.
«En pratique, l’enfant est complètement coupé de la famille du père […] Ses grands-parents, ses oncles et tantes ne peuvent pas le rencontrer pendant ces rendez-vous», se désole Imam, un des manifestants.
Les protestataires ont le sentiment de ne pas être reconnus, et discriminés au profit de leur ex-épouse. Ils exigent un retour à la loi d’avant 2005, qui stipulait que les mères devaient prendre en charge l’enfant jusqu’à 7 ans pour les garçons et 9 ans pour les filles. Toutefois, la loi n'est pas tendre avec les femmes qui se remarient, car elles perdent automatiquement la garde des enfants. A cet égard, les pères divorcés expriment leur colère —non pas pour défendre les mères, mais parce que leur enfant leur passe une fois de plus sous le nez. Selon eux, les juges choisissent alors n’importe quelle femme de la famille en lieu et place du père.
Les manifestants ont prévu un plus grand rassemblement le 7 juillet 2011 devant le ministère de la Justice. Walid Zahran, le fondateur du Mouvement pour la révolution des hommes égyptiens prévoit même de créer une ONG pour défendre les droits des hommes.
Lu sur Ahram Online