mis à jour le

Elections transparentes : DES OUTILS POUR ALLER VERS UN VOTE UTILE ET UNE REPRESENTATION UTILE

Pour aider les électeurs, CRI 2002 a élaboré des kits d'information, de sensibilisation et de formation 

Le Cercle de réflexion et d'information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI 2002) a lancé samedi au centre Aoua Keïta son « initiative citoyenne pour des élections transparentes, crédibles et apaisées ». C'était en présence de la secrétaire générale du ministère de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l'Enfant, du chef de cabinet du ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de l'Aménagement du Territoire, du représentant résidant suppléant de la coopération suisse, du président de CRI 2002, des représentants des organisations faîtières des femmes et de plusieurs autres invités. Cette initiative constitue un des volets stratégiques du plan d'action 2013 de l'association financé par la direction du développement et de la coopération suisse (DDC).

Il s'agit d'accompagner les populations maliennes, notamment les femmes, les jeunes, les autorités traditionnelles, coutumières et religieuses des villages, des fractions, des quartiers et de la diaspora en cette période critique. Cela pour les amener « à voter utile pour une représentation utile », gage de la réussite des futures élections dans le cadre d’un partenariat actif et porteur entre les organisations et acteurs de la société avec le gouvernement du Mali, à travers le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, de celui de la Famille et de la Promotion de la Femme, de l'Enfant.

Pour mieux saisir et comprendre le sens, la portée et l’impact d’une telle initiative, indique une note de CRI 2002, il faut bien se rappeler qu’au Mali, le vote, stipule l'article 2 de la loi électorale, « est le choix librement exercé par le peuple en vue de désigner les citoyens appelés à la conduite et à la gestion des affaires publiques selon les principes de la démocratie pluraliste. Le suffrage est universel, égal et secret. Il peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution ou par la loi ».

CRI 2002 veut aider les populations à se donner le cadre et les moyens d’apprendre, de comprendre, de maîtriser, de savoir opérationnaliser les valeurs, les principes, les règles du jeu, les attitudes, les gestes et pratiques qui, en amont et en aval, transforment leur vote « en vote utile pour une représentation utile ». La régularité, la liberté, la justesse, la transparence, la crédibilité des élections en dépendent. Ici on estime que la représentativité est essentielle car le « vote » des électeurs serait sans utilité réelle sans « représentation utile ».

Ainsi, le vote serait sans utilité réelle, sans « représentation utile », c’est-à-dire des représentants élus une fois sortis des urnes pour siéger au sein des institutions de la République, conscients et convaincus des enjeux, défis et perspectives réels, fortement déterminés à rendre compte et à respecter les engagements pris avant et pendant les élections. Et, les citoyens, de leur côté, doivent penser, conceptualiser, élaborer et mettre en ½uvre des outils, des instruments et de mécanismes efficaces et efficients, de contrôle citoyen, gage de rédévabilité dans la gestion de la chose publique. Et c'est bien là que résident le miracle, le mystère, l'illusion, mais aussi la raison fondamentale, de toute vie démocratique.

Il faut veiller à ce que la voix de chacun des citoyens pèse du même poids. C'est là une d'une exigence citoyenne, un devoir démocratique et républicain d'autant plus que l'ordre politique repose sur le choix des citoyens, alors qu'on ne rencontre rien de tel dans les autres domaines de la vie.

Pour aider les électeurs, CRI 2002 a élaboré des kits d'information, de sensibilisation, de formation. Ces kits sont composés « du Manuel de la citoyenne » de 57 pages articulées autour de huit modules de formation, « d'un pictogramme » de 54 images portant sur « le vote utile et la représentation utile », de la forme vidéo de ces images et « de posters géants » traçant l'itinéraire allant de l'enlèvement de la carte NINA au processus à suivre avant et le jour du vote pour être « un bon citoyen ». Il s'agit là d'éléments innovants et motivants pour galvaniser massivement les citoyens « à voter utile pour une représentation utile » dans les villages, les fractions, les quartiers, les marchés, tous les lieux publics et privés pouvant servir d’espaces d’échanges, de partages et d’expressions citoyennes.

Mme Diarra Kadiatou Samoura, secrétaire général du Ministère de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l'Enfant a salué les actions de CRI2002.

Le représentant résidant suppléant de la coopération suisse, Marcel Stoessel a loué la mobilisation des femmes et appelle à poursuivre les efforts. Sienkoro Doumbia a invité à faire un bon usage des kits.

Le président de CRI 2002, le Docteur Abdoulaye  Sall ancien ministre des Relations avec les Institutions, a souhaité que les acteurs intègrent une culture démocratique. Pour lui la démocratie est un débat en mouvement.

A. LAM

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

élections

AFP

Mali: élections municipales sans entrain et sous tension

Mali: élections municipales sans entrain et sous tension

AFP

Mali: appel de Ban Ki-moon

Mali: appel de Ban Ki-moon

AFP

Elections municipales au Mali: fin de campagne sur fond de critiques

Elections municipales au Mali: fin de campagne sur fond de critiques

outils

AFP

Gabon: nouveau code pour que les journaux ne soient plus des outils "de combat politique"

Gabon: nouveau code pour que les journaux ne soient plus des outils "de combat politique"

AFP

Nos ancêtres taillaient déj

Nos ancêtres taillaient déj

Nabil

Economie et Finances au Faso : Des outils pour la mise en œuvre de la réorganisation du ministère

Economie et Finances au Faso : Des outils pour la mise en œuvre de la réorganisation du ministère

vote

AFP

Présidentielle au Gabon: polémique autour du vote des forces de sécurité

Présidentielle au Gabon: polémique autour du vote des forces de sécurité

AFP

Tunisie: avant le vote du Parlement, le gouvernement d'union appelle

Tunisie: avant le vote du Parlement, le gouvernement d'union appelle

AFP

Angola: vote d'une nouvelle loi controversée sur les médias

Angola: vote d'une nouvelle loi controversée sur les médias