mis à jour le

Promotion des femmes rurales : UNE CARAVANE EDUCATIVE ET CULTURELLE

L'ONG autrichienne « HOPE'87 » veut renforcer les capacités des femmes rurales membres d'associations et d'organisations féminines dans la zone frontalière avec le Burkina Faso. L'initiative a démarré la semaine dernière par un atelier à Finkolo, chef-lieu de la commune rurale du même nom dans le cercle de Sikasso. La session entre dans le cadre d'un vaste projet de l'UNESCO intitulé « Caravane éducative et culturelle » dont l'objectif global est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des filles et des femmes rurales au Burkina Faso et dans notre pays.

L'ouverture de l'atelier s'est déroulée en présence des autorités municipales, des représentants de l'ONG « HOPE'87 », des services techniques du Développement social, de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille.
Le projet éducatif et culturel sera mis en ½uvre dans la zone frontalière entre notre pays et le Burkina Faso. Ce sont la province du Kénédougou au Burkina Faso et le cercle de Sikasso qui sont concernés.

Le projet va renforcer les capacités des membres des organisations féminines à l'exercice de leur rôle et responsabilités en leur donnant des outils pour la bonne gouvernance et les bonnes pratiques de gestion comptable et administrative.

 La « Caravane éducative et culturelle » va consister à organiser 4 ateliers de formation pour le renforcement des capacités de 150 femmes membres de 30 associations féminines sur divers thèmes comme la définition de l'association, ses procédures de création, ses organes d'administration et de gestion ainsi que son fonctionnement. Le genre et l'égalité des sexes dans le développement sont également pris en compte.

Les participantes à l'atelier de Finkolo étaient venues des associations et organisations féminines des villages  de la commune rurale du même nom. Elles ont eu de larges informations sur le travail et le trafic des enfants, le mariage forcé, le sida, la scolarisation des filles, le paludisme.

S'inspirant de la tradition africaine basée sur l'oralité, une campagne de sensibilisation de masse à travers le théâtre-forum traitant les thèmes cités plus haut, sera entreprise, a annoncé Yacouba Traoré de « HOPES'87 ». La caravane éducative et culturelle se déplacera dans dix communes rurales et 60 villages repartis équitablement entre le Burkina Faso et le Mali.

Les associations et organisations féminines de la province du Kénédougou au Burkina et du cercle de Sikasso au Mali seront ainsi renforcées et redynamisées, a souligné Yacouba Traoré intervenant au nom du chargé de programme de HOPE pour  l'Afrique de l'ouest, Abdarhamane Traoré.

Le maire de la commune rurale de Finkolo, Chaka Traoré  qui présidait la cérémonie d'ouverture des travaux a remercié l'ONG autrichienne pour le choix de sa  commune qui a déjà bénéficié de plusieurs prestations de la même ONG. Parmi ces actions, des activités de sensibilisation sur la nutrition et la promotion des bonnes pratiques traditionnelles de lutte contre la malnutrition menées entre 2010 et 2012.

Chaka Traoré a invité les participantes à tirer le maximum de profit des ateliers programmés qui constituent selon lui une opportunité certaine pour les associations féminines de la zone.

Les  bénéficiaires de la formation de Finkolo ont montré beaucoup d'enthousiasme et d'intérêt en participant activement aux travaux dont les facilitateurs étaient les techniciens des services du Développement social et de la Promotion de la Femme de l'Enfant et de la Famille, ainsi que de la santé de Sikasso.

F. DIABATE

Amap-Sikasso

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

femmes

AFP

Tchad: onze opposants libérés, des femmes interdites de rassemblement

Tchad: onze opposants libérés, des femmes interdites de rassemblement

Droits des femmes

Une télé marocaine maquille des femmes victimes de violences conjugales

Une télé marocaine maquille des femmes victimes de violences conjugales

AFP

Kenya: "Est-ce halal?" demandent des femmes sur la contraception

Kenya: "Est-ce halal?" demandent des femmes sur la contraception