mis à jour le

R.Ghannouchi « confiant » que le scénario égytien ne se répétera pas en Tunisie

Rached Ghannouchi ,gourou du parti islamiste Ennahdha, au pouvoir en Tunisie, a affirmé que la Tunisie ne pouvait pas connaître le sort de l’Egypte, où l’armée a écarté le président islamiste Mohamed Morsi, dans une déclaration publiée jeudi.
« Certains jeunes rêveurs peuvent croire qu’il est possible de rééditer en Tunisie ce qui s’est passé en Egypte, mais ce sera une oeuvre vaine », a soutenu le gourou dans le quotidien arabophone « Asharq Al-Awsat », soulignant que la donne en Tunisie « est différente » de celle en Egypte.

« Nous avons adopté une sérieuse stratégie d’entente entre les courants islamiste et moderniste, ce qui a épargné au pays les risques de division », a-t-il déclaré.

Un mouvement Tamarrod ( rébellion ) vient de lancer en Tunisie une campagne de mobilisation sur le modèle de celle de Tamarrod en Egypte, à l’origine des manifestations ayant conduit à la chute , le mercredi 3 juillet , de Mohamed Morsi et des Frères musulmans dont il est issu.
Tamarrod Tunisie a recueilli à ce jour plus de 175.000 signature appelant à dissoudre l’Assemblée constituante dominée par les islamistes d’Ennahdha . Tamarrod tunisie compte recueillir plus de trois millions de signature pour déloger cette assemblée qui n’est plus légitime .

Le gourou a repoussé un scénario à l’égyptienne. « Notre armée nationale se tient à l’écart de la politique », contrairement à « l’Egypte qui a été gouvernée par l’armée pendant 60 ans ».

La situation est tendue en Tunisie où un débat sur la Constitution, amorcé cette semaine, a cristallisé les antagonismes entre le pouvoir et ses détracteurs qui dénoncent une dérive vers une nouvelle dictature sous la conduite des islamistes d’Ennahda.

La Tunisie est en outre régulièrement secouée par des crises politiques, des conflits sociaux et l’essor de mouvements islamistes radicaux.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

Tunisie

AFP

Soutien affiché des Premiers ministres du Benelux

Soutien affiché des Premiers ministres du Benelux

AFP

Panser les plaies de la dictature, le défi de la Tunisie

Panser les plaies de la dictature, le défi de la Tunisie

AFP

La Tunisie

La Tunisie