mis à jour le

Stevie Wonder chantera bientôt du gospel en arabe

La légende du gospel a révélé au magazine mensuel américain Rolling Stone, dédié à la pop culture, dans une interview publiée le 25 juin, qu'il compose un album dans lequel figurera un morceau en arabe. Un moyen pour le chanteur afro-américain de 63 ans de transcender les barrières de la langue et s'adresser à toutes les croyances.

Son amour du Tout Puissant, il l'évoque en gospel depuis une quarantaine d'années. Cette musique, qui puise dans le répertoire catholique, permet selon lui de transmettre « la parole de Dieu ». Et parce qu'il souhaite que chacun «entende [cette] parole",  Stevie Wonder envisage très sérieusement de chanter un gospel en arabe dans son prochain album. En hommage à sa défunte mère, Lula Mae Hardaway, fille d'un paysan pauvre de l'Alabama, qui avait déjà coécrit des titres avec lui, cette chanson s'intitulera Gospel Inspired By Lula (littéralement « Gospel inspiré de Lula »), a indiqué l'artiste aux 72 millions de disques vendus et 22 Grammy Awards, dans un entretien accordé au magazine mensuel culturel américain Rolling Stone, publié le 25 juin dernier.

"Le gospel parle d'amour aux gens, qu'ils lisent le Coran, la Torah ou la Bible"

«Nous allons faire du gospel traditionnel sur cet album, mais je suis en train de réfléchir à faire une chanson en arabe. Je suis en train de voir comment arranger ça, parce que je pense que tout le monde à besoin de profiter de l'univers du gospel. Le gospel parle d'amour aux gens, qu'ils lisent le Coran, la Torah ou la Bible, quel que soit leur croyance. À la fin de la journée, quelque soit votre conviction, vous savez que le Dieu en lequel vous croyez parle d'aimer son prochain», a-t-il confié dans cette entrevue.

En réalité, ce projet musical personnel n'est pas nouveau. Déjà en 2010, Stevie Wonder confiait au quotidien français Le Figaro préparer Gospel Inspired, main dans la main avec sa mère, décédée en 2006.

 

gospel

world music

Stevie Wonder et son gospel en arabe

Stevie Wonder et son gospel en arabe

arabe

AFP

Une émission de France 24 en arabe interdite au Maroc

Une émission de France 24 en arabe interdite au Maroc

AFP

Roland-Garros: la Tunisienne Jabeur au 3e tour, une première pour un pays arabe

Roland-Garros: la Tunisienne Jabeur au 3e tour, une première pour un pays arabe

AFP

Les trésors de l'islam sub-saharien

Les trésors de l'islam sub-saharien