mis à jour le

Marche meeting du CDP : L'opposition prend l'opinion à témoin
Le samedi 6 juillet 2013, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a donné rendez-vous à ses militants et sympathisants dans la rue. A l'occasion d'une grande marche dite de soutien aux idéaux de paix du Président Blaise Compaoré, mais également pour apporter un appui aux réformes politiques. Il n'en fallait pas plus pour faire réagir le chef de file de l'opposition qui a animé une conférence de presse sur la question ; c'était dans la matinée de ce jeudi 4 juillet 2013 au siège du CFOP.
Le point principal des échanges entre Zéphirin Diabré qui avait à ses côtés et pour l'occasion, Joseph Ouédraogo de l'UPS/MP et Alphonse Ouédraogo de l'URD/MS, était sans équivoque : « la marche qu'organise le CDP samedi prochain ».
Tout en admettant que la loi autorise les rassemblements, Zéphirin Diabré s'est toutefois interrogé sur le fait que cette manifestation du CDP se situe une semaine après celle qu'avait convoquée l'opposition.
Le CDP et son projet de contre-manifestation
Du reste, il ne passe pas par quatre chemin pour dire qu'il s'agit-là d'une contre- marche ; après souligne-t-il, le succès rencontré par la sortie des opposants ; laquelle s'est achevée à Ouagadougou, sous les tirs des gaz lacrymogènes.
Tout en demandant à ses militants et sympathisants de ne pas s'associer à la marche organisée par le pouvoir, l'opposition politique réaffirme dit-elle, son refus d'un Sénat ainsi qu'à la modification de l'article 37 de la constitution.
Mieux, elle en appelle au Chef de l'Etat « pour qu'il calme les ardeurs de ses supporters dont le comportement et l'entêtement risquent de perturber gravement la paix sociale ».
Juvénal Somé
Lefaso.net