mis à jour le

Mary Beth Leonard Ambassadeur des Etats-Unis au Mali / « Nous voulons que cette élection jouisse de la confiance de tous les citoyens »

Ambassador Mary Beth Leonard

Mme l'Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Mary Beth Leonard a animé hier 3 juillet, une table ronde à laquelle ont participé plusieurs journalistes maliens, sur les élections présidentielles au Mali et la tournée du Président Obama. Cette table ronde s'est déroulée à l'Ambassade des Etats-Unis, en présence du Directeur des Affaires publiques William D. Bellis.

 

 

Le constat de cette amie du Mali est clair : le pays se porte mieux qu'il y a un an. « Aujourd'hui, on constate une unité entre les Maliens et une détermination à rétablir la démocratie en même temps que le Mali fait face au défi de résoudre les questions de paix et de réconciliation ».  La résolution de nos problèmes cependant passe par la tenue de l'élection présidentielle. Pour ce faire, les Etats-Unis et la communauté internationale sont aux côtés du Mali sortir de cette phase transitoire. Et « comme vous, nous voulons que cette élection jouisse de la confiance de tous les citoyens », a-t-elle souhaité. Aucune élection ne pourra jamais atteindre la perfection idéale a-t-elle fait remarquer, encourageant les Maliens à réussir ce scrutin du 28 juillet 2013. « Le but ultime pour le Mali est de se doter d'un gouvernement qui répond aux besoins et aspirations de tous les Maliens et assure une gouvernance juste et libre, qui inspire de la confiance », a ajouté Mme Mary Beth Léonard. Elle a fait remarquer que la renaissance de la démocratie malienne ne s'arrête pas à l'élection, mais implique la participation constante, active et enthousiaste de tous les citoyens du Mali, de chaque hameau, village, ville, région et même des camps de refugiés.

 

Mme l'Ambassadeur a réaffirmé « l'attention et le soutien particuliers que les Etats-Unis portent aux efforts des Maliens de conduire cette élection de façon transparente et crédible pour mettre le Mali sur la bonne voie d'un futur prospère et prometteur ».  ?Obama en Afrique?La visite du Président Obama en Afrique la semaine dernière, souligne l'engagement continu des États-Unis dans cette région. Et l'Ambassadeur de citer le président Obama quand il était au Sénégal, indiquant qu'aujourd'hui est: « un moment de grands progrès et de grandes promesses pour le continent. Il est vrai que l'Afrique fait face à de grands défis, et relever ces défis ensemble constitue l'essence même de ce voyage. »  Selon Mme l'Ambassadeur, lors de ses rencontres au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie, le Président Obama a discuté de diverses initiatives qui démontrent cet engagement de relever les défis ensemble dans plusieurs domaines, y compris le commerce, l'énergie, la bonne gouvernance et l'état de droit, le développement et l'autonomisation de la jeunesse, la sécurité alimentaire, et la santé.

 

B. Daou

ambassadeur

AFP

La Zambie demande

La Zambie demande

AFP

A Sao Tome, un chef cuisinier ambassadeur de l'île

A Sao Tome, un chef cuisinier ambassadeur de l'île

AFP

Mauritanie: retour prochain d'un ambassadeur au Maroc après cinq ans d'absence

Mauritanie: retour prochain d'un ambassadeur au Maroc après cinq ans d'absence

Etats-Unis

AFP

Nigeria: le président Buhari en escale

Nigeria: le président Buhari en escale

AFP

Sécurité et économie

Sécurité et économie

AFP

Un ex-chef de guerre libérien condamné

Un ex-chef de guerre libérien condamné

Mali

AFP

Réfugiés

Réfugiés

AFP

Les opposants

Les opposants

AFP

Mali : cinq jihadistes tués par les forces françaises

Mali : cinq jihadistes tués par les forces françaises