mis à jour le

Officialisation de l’Amazighité : Benkirane pour l’approche participative

S’exprimant lors de la séance d’ouverture d’un colloque national sur “l’officialisation de l’amazigh dans la Constitution marocaine, le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a indiqué que l’Exécutif adoptera une approche participative impliquant tous les acteurs concernés pour l’élaboration de la loi organique relative à l’officialisation de l’amazigh. Il ajoute que le programme gouvernemental a insisté sur la question de l’officialisation de l’amazigh à travers l’élaboration d’une loi organique qui définit les méthodes d’intégration de cette langue dans le système d’enseignement et dans la vie publique, et de mise en place d’une approche participative en faveur de la promotion de la langue et de la culture amazighes. De son côté, le recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukous, a relevé les profondes significations de l’officialisation de la langue amazighe, ajoutant que la nouvelle Constitution a marqué un tournant décisif dans l’avenir de cette langue au Maroc.

 

Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, a quant à lui souligné la forte conviction ancrée chez toutes les composantes de la société au sujet de la place de l’amazighe dans le tissu culturel marocain, indiquant que la langue amazighe est un moyen de transfert des valeurs sociales dans une société démocratique et moderniste.

LNT

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé 

Benkirane

AFP

Maroc: Benkirane recadré après avoir critiqué Moscou sur la Syrie

Maroc: Benkirane recadré après avoir critiqué Moscou sur la Syrie

AFP

Maroc: l'islamiste Benkirane reconduit Premier ministre

Maroc: l'islamiste Benkirane reconduit Premier ministre

LNT

Une mesure d’exception: Benkirane bloque la Loi de Finances 2013

Une mesure d’exception: Benkirane bloque la Loi de Finances 2013