mis à jour le

Algérie: l'ex-président Zeroual décline les appels à sa candidature

L'ex-président algérien Liamine Zeroual a décliné les appels en faveur de sa candidature pour la présidentielle de 2014, alors que le président Abdelaziz Bouteflika est absent du pays depuis plus de deux mois à la suite d'un AVC, a rapporté jeudi la presse.

Une délégation de dirigeants associatifs s'est rendue mercredi au domicile de l'ex-chef d'Etat à Batna (sud-est) pour lui demander de briguer un nouveau mandat ou de conduire une nouvelle période de transition, selon la même source. 

"Il n'y a pas que moi pour prétendre à la magistrature suprême (...) j'estime qu'il est temps de passer le flambeau et de laisser la place aux jeunes", a déclaré le général Zéroual , 72 ans, qui a défait militairement les islamistes menaçant de renverser le régime dans les années 90.

Il s'est adressé à une "foule imposante", selon les journaux, massée devant sa maison où il s'est retiré après avoir écourté son mandat en 1999 et qui le pressait de revenir aux affaires.

Les appels à sa candidature se sont multipliés surtout depuis l'hospitalisation le 27 avril M. Bouteflika à Paris pour un AVC qui nourrit les spéculations sur sa succession à moins d'un an de l'élection présidentielle en avril 2014.

Après avoir dirigé une période de transition en pleine guerre civile, le général Zéroual avait organisé en novembre 1995 la première élection présidentielle pluraliste dans le pays. Sorti largement vainqueur de ce scrutin, il avait de façon inattendue écourté son mandat de cinq ans. M. Bouteflika lui a succédé en avril 1999.

Les ennuis de santé de M. Boutefllika, absent du pays depuis plus de deux mois, ont fragilisé l'hypothèse d'un quatrième mandat, voulu par ses partisans mais sur lequel il ne s'est pas encore prononcé.

Jusqu'à présent seul l'ancien chef du gouvernement Ahmed Benbitour annoncé son intention de se présenter au scrutin présidentiel de 2014.

AFP

Ses derniers articles: RDC: 12 morts et 92 diparus dans une inondation dans l'est  Togo: opposition et parti au pouvoir manifestent  Kenya: la Cour suprême accable la Commission électorale pour la présidentielle invalidée 

candidature

AFP

Mondial-2026: le président de la CAF appelle

Mondial-2026: le président de la CAF appelle

AFP

Gabon: la Cour constitutionnelle rejette les recours sur la candidature d'Ali Bongo

Gabon: la Cour constitutionnelle rejette les recours sur la candidature d'Ali Bongo

AFP

Gabon: l'ex-président de l'Assemblée annonce sa candidature

Gabon: l'ex-président de l'Assemblée annonce sa candidature