mis à jour le

Pluviométrie : DES PREVISIONS OPTIMISTES

Les responsables de la météo sont optimistes : la situation pluviométrique  sera bonne cette année sur l'ensemble du territoire national. C'est la prévision faite par l'Agence  nationale de la météorologie. Sur la période allant du mois de mai à aujourd'hui, la situation générale est normale à excédentaire sur l'ensemble du pays. Concernant l'installation des pluies, le début est précoce à normale dans la région de Sikasso et le sud des régions de Kayes, Koulikoro et Ségou. Le début a été normal à tardif, c'est-à-dire un retard de deux semaines, au nord des régions de Kayes, Koulikoro et Ségou et sur l'ensemble des régions de Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal.

La fin de la saison est prévue pour la première décade du mois de novembre dans la Région de Sikasso et le sud des régions de Kayes, Koulikoro et Ségou. Concernant les régions du nord  et les parties nord des régions de Kayes, Koulikoro et Ségou, la fin de l'hivernage est prévue à la troisième décade du mois d'octobre. Malheureusement, un risque de fortes inondations est prévu  dans certaines parties du pays.

Selon la prévision hebdomadaire de la semaine du 28 juin au 5 juillet 2013 de l'Agence  nationale de la météorologie, la situation synoptique est caractérisée par la présence des vents faibles à modérés, de composantes nord-est sur l'extrême nord de la région de Tombouctou. Il y aura la prédominance des vents modérés à forts, de composante sud-ouest sur les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Kidal et la partie sud de la région de Tombouctou.

La semaine à venir connaîtra la présence et le maintien de l'isobare 1015 sur le continent. L'aspiration du flux de mousson jusqu'à la latitude de Kidal, le renforcement de l'humidité relative de l'air se feront dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Gao et Kidal. L'épaisseur de la mousson avoisinera les 200 mètres et le front intertropical (FIT) fluctuera entre la région de Mopti et celle de Kidal.

Au cours de la semaine, les températures maximales seront comprises entre 30°c et 39°c dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Gao. Elles seront de 40°c à 42°c dans les régions de Tombouctou et Kidal. Les températures minimales varieront entre 20°c et 25°c dans toutes les régions. La brume de poussière affectera les visibilités horizontales en les réduisant à moins de 5000 mètres dans les parties nord des régions de Tombouctou et Kidal. La vitesse des vents variera entre 40 et 60 km/h.

Les températures seront supérieures à 24°c dans les régions de Tombouctou et Kidal. Elles seront comprises entre 21°c et 24°c dans les régions de Mopti et Gao. Les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou connaîtront des températures variant entre 18°c et 21°c. L'humidité relative se renforcera progressivement dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Kidal. La vitesse des vents sera de 50 à 75 km/h. L'intensité et la fréquence des pluies attendues cette semaine laissent présager une forte probabilité que des inondations surviendront dans la majeure partie de nos régions.

 

C. A.DIA

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

pluviométrie

Crise alimentaire

Sahel: les femmes, arme secrète contre la faim

Sahel: les femmes, arme secrète contre la faim