mis à jour le

Kadiolo : LA SOMISY APPUIE LE DEVELOPPEMENT LOCAL

La commune rurale de Fourou dans le cercle de Kadiolo a récemment abrité la troisième édition du forum social initié par la Société des mines d'or de Syama (Somisy) en collaboration avec le ministère des Mines et les leaders communautaires de la commune.

Ce forum social est un atelier de concertation et de communication visant à établir et renforcer les relations communautaires dans la zone minière. La société des mines d'or de Syama, à travers le nouvel acquéreur de la mine, l'entreprise australienne Resolute Mining Limited, reconnait ainsi son devoir de se concentrer et de gérer de façon proactive les problèmes des communautés vivant dans les zones minières. La société s'engage à encourager des rapports de partenariat à long terme avec les communautés par les moyens d'un climat de compréhension, de coopération, de consultation et de respect mutuel.

Les travaux du forum étaient présidés par le préfet du cercle de Kadiolo, Mohamed Tiébilé Koné, représentant le gouverneur de la région de Sikasso. Ils ont regroupé pendant deux jours outre des responsables de la Somisy, Souleymane Diallo, chargé de mission au ministère des Mines, des responsables politiques, administratifs et techniques de la région et des leaders communautaires des zones minières.

Les exposés suivis de discussions étaient animés par le directeur des opérations de la mine, Less Taylor, le directeur adjoint de la Somisy, Adama Bagayoko, le directeur du département du développement communautaire, Lamine Sarré et le directeur du département de la santé, Dr Moussa Diarra. Les travaux ont porté sur l'état d'exécution des recommandations faites au terme de la deuxième édition du forum social tenu en 2010 sur le site minier.

Il ressort du point de l'état d'exécution de ces recommandations que des actions importantes ont été réalisées entre 2010 et le premier trimestre 2013 par la Somisy en collaboration avec les autorités communales de Fourou dans le domaine de l'éducation, la santé, l'hydraulique. Une autre réalisation d'envergure est en cours : l'électrification du site minier et de Fourou avec l'interconnexion au réseau de l'Energie du Mali.

Les discussions en séance en plénière qui ont bouclé les travaux ont permis aux participants de s'imprégner du Programme d'appui à la promotion économique et social de la commune de Fourou initié par la Somisy et qui s'étend sur la période 2013-2017. Ils ont aussi permis de dégager un plan d'action dans les domaines du développement social, de l'économie rurale et des infrastructures et équipements.

C. BATHILY

AMAP-Kadiolo

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

développement

AFP

Le roi du Maroc "mécontent" du retard dans le programme de développement d'Al-Hoceima

Le roi du Maroc "mécontent" du retard dans le programme de développement d'Al-Hoceima

AFP

Maroc: le développement du nord est une "priorité stratégique"

Maroc: le développement du nord est une "priorité stratégique"

AFP

Afrique: un tiers des pays ont des niveaux de développement humain moyens ou élevés

Afrique: un tiers des pays ont des niveaux de développement humain moyens ou élevés