mis à jour le
Le chef de l’armée rencontre ElBaradei et des chefs religieux
Le chef de l’armée égyptienne, Abdel Fattah al-Sissi, rencontrait mercredi le représentant de l’opposition Mohammed ElBaradei, des chefs religieux et des représentants de partis islamistes, dont celui du président Mohamed Morsi, a indiqué à l’AFP une source militaire.
Leurs discussions portent sur la « feuille de route » que l’armée a menacé de mettre en place à l’expiration à 14H30 GMT de l’ultimatum qu’elle a lancé au président islamiste Mohamed Morsi, a précisé cette source.
Alors que l’armée a annoncé qu’elle publierait un communiqué à l’heure fatidique, son chef –également ministre de la Défense de M. Morsi–, le général Sissi a entamé des discussions avec M. ElBaradei, ancien chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) désigné mardi comme représentant de l’opposition.
Etaient également présents au ministère de la Défense, le patriarche copte orthodoxe d’Alexandrie Tawadros II et le grand imam Ahmed Al-Tayeb d’Al-Azhar, principale autorité sunnite.
Des représentants du parti salafiste al-Nour et du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), bras politique des Frères musulmans dont est issu M. Morsi, participaient également aux discussions, a poursuivi la source.
L’armée a donné lundi 48 heures au chef de l’Etat pour « satisfaire les revendications du peuple » qui manifeste en masse pour réclamer son départ depuis dimanche, sous peine de se voir imposer une « feuille de route » rédigée par les militaires.
AFP