mis à jour le

«Les accidents de la route ont connu une baisse» M. Rabbah
Selon M. Aziz Rabbah, Ministre de l’Equipement et du Transport, les indicateurs de la sécurité routière, au titre des cinq premiers mois de 2013, marquent une évolution positive en ce qui concerne le nombre d'accidents mortels et de décès au Maroc.
En effet, le ministre a déclaré, lors son allocution à la 58ème réunion de l'Assemblée Générale du Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation, tenu hier à Rabat, que le nombre des accidents mortels a reculé durant cette période d'environ 16,79% par rapport à la même période de l'année précédente. Le Ministre a ajouté que la même tendance a été enregistrée pour le nombre de décès. Ces derniers ont reculé de 15,15%. Le nombre de blessés graves a connu une baisse de 14,84% et le nombre d'accidents de la route a baissé de 3,33%.
«4000 personnes ont été tuées sur nos routes ces derniers mois, la population doit se mobiliser pour arrêter ce massacre. La période estivale est la période qui connaît le plus de trafic intense de circulation. Il y a d'un côté les Marocains résidant à l'étranger qui rentrent à leur pays, ceux qui sont en vacances et qui voyagent, les touristes…Cette période devrait être une période de mobilisation globale. Du coup, il faut continuer à sensibiliser les gens, communiquer ainsi que renforcer les opérations de contrôle», déclare M. Rabbah.
Le ministre regrette dans le même temps les 4000 personnes tuées sur nos routes. Ces résultats sont une source d’inquiétudes pour le gouvernement ainsi que pour la population. « Plus les routes sont bien faites, plus les gens conduisent de façon irrationnelle, c'est une vérité. Le défi est très grand et nécessite la participation de tous les acteurs. Il faut déployer plus d'efforts et mettre en place de nouveaux outils afin de faire face à ce fléau de façon influente», ajoute M. le ministre. «Le gouvernement accorde une grande importance à l'amélioration de la sécurité routière et la présidence du gouvernement suit de près ce dossier», reprend-t-il.
Pour sensibiliser les gens à cette problématique, le ministre a annoncé que le Comité organise une opération de sécurité routière nommée «la caravane de la vie». Cette caravane aura lieu du 1er au 10 juillet et du 15 août au 5 septembre, et fera le tour de plusieurs plages du Royaume telles que Mohammedia, Kenitra, Tanger, El Jadida, Safi, Essaouira et Agadir.
La caravane connaitra plusieurs activités éducatives, culturelles et artistiques, qui auront pour seul but de mobiliser l'opinion publique.
Hajar Hamri