SlateAfrique

mis à jour le

Les tabous malgaches n'épargnent pas les femmes enceintes

Il y a partout des croyances dont on a du mal à saisir et l’origine et la signification. Mais sur l'île de Madagascar, ces superstitions, baptisées «fadys» sont particulièrement présentes.

Global Voices reprend un billet de la blogueuse Ariniaina, qui relate que nombre de ces interdits touchent les femmes enceintes. Des règles édictées afin que la grossesse puis l'accouchement des futures mères se déroulent normalement. Elle dresse une liste non-exhaustive de ces fadys parfois surréalistes:

«Ne pas manger à même la louche, sinon bébé aura une grande bouche»

«Ne pas porter du poisson sur la tête ou dans un panier (et ne pas en manger), sinon bébé aura des écailles sur la peau»

«Ne pas porter un melon ou une citrouille sur la tête, sinon bébé sera chauve»

«Ne pas se toucher la figure, la peau après avoir mangé quelque chose et en ayant les mains sales, sinon bébé aura des tâches sur la peau»

«Ne pas porter un chapeau, sinon l’accouchement sera difficile»

«Ne pas porter une ceinture, une écharpe, un collier sinon le cordon ombilical va s’enrouler autour du fœtus»

«Faire attention avec qui l’on se fâche/se dispute sinon bébé ressemblera à cette personne»

Tout en remettant en cause le caractère scientifique de ces recommandations, la blogueuse ajoute qu’il s’agit souvent pour les adultes de priver les jeunes de certains plaisirs.

Elle explique ainsi que le «Vodiahoko», le croupion du poulet, est réservé aux «Raiamandreny» (parents ou plus âgés.) Et tout jeune qui ose manger cette partie de l'animal est menacé de perdre ses dents et de ne plus les voir repousser. Car les adultes veulent juste garder pour eux cette partie de la volaille, censée être la meilleure.

La blogueuse, qui ne croit pas en ces «prétendus tabous», raconte une anecdote personnelle: 

«J’ai tapé sur la tête de ma sœur avec une louche en bois. Et j’ai attendu, attendu et attendu; il ne se passa rien. Et puis zut alors! N’était-il pas défendu de taper la tête de quelqu’un avec une louche en bois sinon celui-ci se transformerait en un singe???»

Lu sur Global Voices