mis à jour le

MASR , « OUM EL-DOUNYA » et c’est vrai !

Par Ridha Ben Kacem

Rien à dire, l'Egypte ( MASR ) est réellement « la mère du monde » c'est-à-dire, « OUM EL-DOUNYA », ou encore, « la mère des Nations », comme les égyptiens n'ont jamais cessé de le répéter, depuis des siècles sinon, des millénaires. J'avoue que je n'y ai jamais cru. Aujourd'hui, non seulement, j'y crois ferme, mais je suis même prêt, à casser la gueule au prochain gus que je verrai s’esclaffer, à propos de ça !

Pour damner le pion à MORSI et compagnie, l'armée égyptienne vient de publier sur Youtube, une vidéo des manifestations de dimanche 30 juin, prise depuis un hélicoptère et... aïe, mes aïeux, je n'ai jamais vu, un spectacle à couper le souffle, aussi Humain, aussi Grandiose même, chez les plus grands réalisateurs de Hollywood.

Tous les superlatifs viennent de perdre leur signification, alors inutile de poursuivre cet exercice que j'adorais pourtant, et qui consiste à aligner les mots, pour communiquer avec vous, mes chers lecteurs. Je ne peux tout simplement pas, rendre compte de ce que j'ai vu sur cette vidéo monstre et J'en suis groggy peut-être même, KO, sinon, gaga.

OK, je vous laisser vous mettre KO à votre tour. Juste une dernière précision, quand même, de mémoire d'homme, aucune concentration humaine comparable n'a jamais été enregistrée « NULLE PART, DURANT TOUTE L'HISTOIRE DE L'HUMANITE ». Rien qu'au Caire, plus de 10 millions de manifestants était au rendez-vous de l'Histoire, qui a commencé par une grande pyramide de pierre, pour culminer il y a deux jours, avec la plus grande pyramide humaine qui a atteint le ciel. Entre 15 et 18 millions de manifestants, dans toute l'Egypte, « la mère des nations, pour toujours ».

Le pèlerinage annuel à la Macque avec ses 4 millions d'humains concentrés au même endroit, la marée humaine qui a accompagné Nasser dans sa dernière demeure et qui a mobilisé 5 millions d'égyptiens, c'était de la rigolade, comparé à ça ! Ce ça, qui ne porte pas encre de NOM et quel nom lui donner, mes amis, quand le langage humain ne peut plus l'exprimer ni en parler ? Seuls les yeux sont encore capables de comprendre ce qui s'est passé ce jour mémorable, en terre de vielle Egypte, qui donne encore une fois, une leçon incroyable, au MONDE médusé, auquel pourtant, elle a donné naissance, il y a plus de cinq millénaires !

Par Ridha Ben Kacem le 2 juillet 2013

 

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

Oum

La rédaction

La lutte contre la contrebande rapporte 15 milliards de centimes

La lutte contre la contrebande rapporte 15 milliards de centimes

Actualités

Quiz : Oum sweet Oum, feu la chanteuse qui enflammait l'Egypte

Quiz : Oum sweet Oum, feu la chanteuse qui enflammait l'Egypte

[email protected] (Author Name)

Tunisie-Média : Oum Zied démasque le journaliste Salah Attia

Tunisie-Média : Oum Zied démasque le journaliste Salah Attia