mis à jour le

ONEA : Bientôt le paiement des factures par SMS
L'Office national de l'eau et de l'assainissement (ONEA) a tenu le 2 juillet 2013 à Ouagadougou, la cinquième réunion du Comité de supervision de ses activités. A l'issue de cette réunion, un point de presse a été animé à l'effet de donner aux hommes de médias, les informations relatives au bilan de l'exercice 2012. De ce bilan, il ressort au titre des innovations, que les abonnés de la nationale de l'eau pourront les jours à venir, payer leurs factures d'eau par téléphone.
Dans ses missions de production et distribution d'eau potable et d'assainissement des eaux usées et excréta dans les villes de plus de 10 000 habitants, l'ONEA tient depuis quelques années, une réunion de son Comité de supervision.
Cette réunion offre l'occasion « de présenter l'état d'avancement du programme d'activité de l'année écoulée et d'adopter le rapport sur la gestion et les performances, le rapport de l'auditeur technique et de l'auditeur des comptes ».
C'est un exercice qui vise à soumettre aux parties prenantes, le bilan et les résultats de l'exercice écoulé, tout en prenant en compte les projets phares et la question de leur financement.
Aujourd'hui encore, le défi majeur que doit travailler à relever l'ONEA, se rapporte à la fois à la fourniture d'eau potable en quantité et en qualité, et à un assainissement adéquat au plus grand nombre de burkinabè.
Pour ce faire, la « nationale de la vie » s'est « engagée dans l'innovation au service du client », et envisage l'exécution à partir de 2014 de la phase II du projet Ziga, initialement prévue pour démarrer en 2015.
Payer ses factures par sms
En matière d'innovation, « l'ONEA a cherché et trouvé des solutions pour faciliter le processus de paiement des factures et améliorer la satisfaction du client ». En effet, elle a signé des contrats de prestations de service avec trois opérateurs privés pour permettre à ses clients de payer leurs factures d'eau par téléphone.
Airtel Burkina, BSP (Banking Services Payment), et CSI (Cellular System International)/Wari, sont ces opérateurs privés par l'intermédiaire desquels et au moyens de sms, les abonnés de l'ONEA pourront désormais payer leurs factures d'eau.
Cette opération n'entrainera pas une surenchère de la facture. Toutefois, le coût du sms qui est de l'ordre de 250 à 300 FCFA, trouvera à être coupé par l'opérateur.
Fulbert Paré
Lefaso.net