mis à jour le

Le Transatlanctic leadership Forum à Marrakech apprécie l’exception marocaine
Le Maroc a su réussir sereinement son évolution à la faveur de réformes initiées depuis une décennie, a indiqué le ministre délègue aux affaires Etrangères et à la Coopération, Youssef Amrani, lors des travaux, lundi à Marrakech, du “Transatlantic Leadership Forum” organisé par la Fondation des législateurs des Etats américains sur le Maroc et son environnement régional.
Dans le contexte des changements profonds que connaît le Monde arabe, “le Maroc a su réussir sereinement son évolution à la faveur de réformes initiées depuis une décennie”, a souligné M. Amrani, ajoutant que le modèle démocratique marocain repose notamment sur la consolidation de l’Etat de droit, la promotion de la démocratie, le respect des droits de l’homme, le développement humain, le renforcement des structures de bonne gouvernance, et l’élargissement des libertés.
Il a, dans ce cadre, précisé que “le processus de réformes dans lequel s’est inscrit le Maroc, est un processus voulu et soutenu par SM le Roi, et répond avant toute chose à une volonté endogène”.
L’institution monarchique, a-t-il indiqué, est “non seulement le socle de l’identité et de la tradition marocaine, mais encore le moteur des reformes et du progrès”.
S’agissant de l’intégration régionale, M. Amrani n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’intérêt stratégique qu’accorde le Royaume à la construction de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), en tant que cadre prometteur susceptible de répondre aux aspirations des peuples des cinq pays du Maghreb.
Il a, dans ce sens, rappelé l’appel de SM le Roi Mohammed VI à l’émergence d’un nouvel ordre maghrébin, qui favorise l’éclosion d’une intégration solidaire et prometteuse, notamment dans “un contexte régional caractérisé par de multiplies incertitudes sur les plans politique, sécuritaire et socio-économique”.
Le ministre délégué a également souligné que la construction de l’UMA est devenue une nécessité urgente eu égard à la situation sécuritaire fragile et inquiétante qui prévaut au Sahel, précisant que “les pays de la région sont appelés à renouveler leur vision pour permettre l’émergence d’un ordre maghrébin qui renforce les acquis et préserve les constantes de la souveraineté, en particulier l’unité territoriale, consacre les intérêts communs et dépasse les divergences et les antagonismes stériles”.
Mettant en exergue le soutien du Royaume à une approche globale, qui se caractérise par une action solidaire et collective de l’ensemble des Etats de la région du Sahel et leurs partenaires, le ministre délégué a réitéré la conviction marocaine que la coordination des efforts s’avère essentielle pour mieux gérer ces défis.
Cette conférence, qui se tient sous le thème : “La démocratie locale: le modèle marocain dans son environnement régional”, intervient un an après la conclusion du Dialogue stratégique en septembre 2012 entre le Maroc et les Etats-Unis.
Organisée pour la première fois dans un pays tiers, cette conférence connaît la participation d’une importante délégation de leaders législatifs représentant 21 Etats américains ainsi que des opérateurs économiques.
Le Forum de la Fondation des législateurs des Etats américains, “Transatlantic Leadership Forum”, a ouvert ses travaux lundi à Marrakech.