mis à jour le

MISMA : LE CONTINGENT HONORE

Le contingent de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) a reçu des certificats de valeur au cours d'une cérémonie présidée sur la Place d'armes du génie militaire par le Haut représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel, le général-major Pierre Buyoya. Il avait à ses côtés le président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, le représentant spécial de la MISMA au Mali, Chéaka Abdou Touré et le président du comité de chef d'état major de la CEDEAO, le général Soumaïla Bakayoko.

Le chef d'état-major général des Armées le colonel-major, Irahima Dahirou Dembélé, plusieurs officiers et sous officiers de notre pays et des pays ayant pris part à la mission étaient également présents.

Chéaka Abdou Touré a dit la reconnaissance de la MISMA à l'endroit de tous les pays notamment la France et les USA dont l'apport a été déterminant pour la réussite de la mission surtout en termes de renseignement. Il s'est félicité de la décision de la CEDEAO de mettre des forces en attente prêtes à intervenir sur d'éventuel théâtre d'opération.

Au nom de l'ensemble des chefs d'état-major de la CEDEAO, le général Soumaïla Bakayoko, s'est lui aussi réjoui de la passation de la MISMA a la MINUSMA qui dénote la ferme volonté des chefs d'Etat de la CEDEAO de bouter le terrorisme hors du continent. Il a ensuite remercié les responsables de la mission pour l'avoir conduite avec professionnalisme et la France pour l'opération Serval, avant de rendre hommage aux soldats tchadiens tombés sur le terrain.

Le major Pierre Buyoya a salué les efforts consentis par la CEDEAO et la France pour « avoir répondu à l'urgence ». Selon lui, c'est avec le sentiment du devoir accompli que la MISMA accueille cette passation, car le processus de normalisation du Mali est en très bonne voie.

« Pour nous à la CEDEAO, la MISMA a accompli et bien accompli sa mission », à dit lui aussi Kadré Désiré Ouédraogo qui a salué l'ensemble des soldats qui y ont pris part aux différentes opérations.

La cérémonie a pris fin par la remise symbolique de certificats de valeurs aux commandant des forces, à la composante police ainsi qu'aux représentants des forces armées de tous les pays ayant pris part à la mission. Un certificat de valeur à titre posthume a été décerné au défunt général Nigérien Yaye Garba.

Mh. TRAORE

 

MISMA

Autre Presse

Les soldats nigériens de la MISMA regagnent le bercail

Les soldats nigériens de la MISMA regagnent le bercail

Autre Presse

Opérations Serval et Misma : Des réfugiés maliens à Bobo-Dioulasso s’expriment

Opérations Serval et Misma : Des réfugiés maliens à Bobo-Dioulasso s’expriment

La Rédaction

Forces de sécurisation et de stabilisation : LA MISMA PASSE LE TEMOIN A LA MINUSMA

Forces de sécurisation et de stabilisation : LA MISMA PASSE LE TEMOIN A LA MINUSMA