mis à jour le

Moscou assure qu’Edward Snowden ne sera pas extradé vers les Etats-Unis
Les employés du service consulaire de l’aéroport international Cheremetievo de Moscou ont reçu dimanche une demande d’asile politique en Russie de la part du citoyen américain Edward Snowden, a annoncé à l’agence russe RIA Novosti l’officier du service consulaire Kim Chevtchenko.
« Hier à 22h30 de Moscou (19h30 UTC), la citoyenne britannique Sarah Harrison s’est adressée au service consulaire de l’aéroport Cheremetievo au nom d’Edward Snowden pour demander d’accorder à ce dernier l’asile politique en Russie », a indiqué M. Chevtchenko.
Le diplomate a déclaré avoir rendu compte de cet épisode à ses supérieurs. Peu de temps après, un courrier du ministère des Affaires étrangères est arrivé à l’aéroport pour récupérer la demande d’asile.
Il ne sera pas extradé vers les Etats-Unis
Edward Snowden n’est pas un agent de Moscou, et les services de sécurité russes ne l’ont jamais interrogé, a déclaré le président Vladimir Poutine.
« M. Snowden n’est pas notre agent. Il ne l’a jamais été et l’est pas aujourd’hui non plus. Nos services secrets ne travaillent pas avec lui », a affirmé M. Poutine lors d’une conférence de presse à l’issue du deuxième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des exportateurs de gaz à Moscou.
La semaine dernière, WikiLeaks a fait savoir sur son compte Twitter qu’Edward Snowden n’était pas questionné par le Service fédéral de sécurité russe (FSB) et se trouvait à Moscou en compagnie d’une employée de WikiLeaks, Sarah Harrison.
Selon M. Poutine, l’ex-consultant de la NSA et de la CIA « ne se considère plus comme un ancien collaborateur des services secrets, mais comme un militant des droits de l’Homme ».
Le président russe a indiqué plus tôt lundi que Moscou ne l’extraderait pas vers les Etats-Unis.