mis à jour le

Brut: La baisse des cours se confirme
Les cours du pétrole ont reculé lundi en Asie, sur fond des inquiétudes des marchés pour le ralentissement économique en Chine et la demande en brut en provenance de la deuxième puissance économique mondiale.
Le baril de “light sweet crude” (WTI) pour livraison en août cédait 38 cents à 96,18 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison à même échéance, lâchait 44 cents à 101,72 dollars.
La Chine a accusé, en juin, sa plus forte baisse de la production manufacturière depuis neuf mois, nouvel indice d’un ralentissement de la croissance chinoise, selon des chiffres publiés lundi par la banque HSBC.
L’indice PMI des directeurs d’achat publié par la banque a reculé à 48,2 en juin contre 49,2 en mai. Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l’activité manufacturière, tandis qu’un indice inférieur indique une contraction.
Pour sa part, l’indice PMI du gouvernement, publié également lundi, a baissé à 50,1 en juin contre 50,8 en mai.
Vendredi, le prix du pétrole coté à New York avait mis fin à quatre séances consécutives de hausse en reculant nettement en toute fin de journée.
Le baril de “light sweet crude” avait abandonné 49 cents à 96,56 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent avait terminé à 102,16 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 66 cents par rapport à la clôture de jeudi.