mis à jour le

Amadou Kane appelle la DGID à relever le défi de l’élargissement de l’assiette fiscale

(APS) - Le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Kane, a invité, lundi, la Direction générale des impôts et domaines (DGID) à relever le défi de l'élargissement de l'assiette fiscale, afin de renforcer les capacités financières de l'Etat.

''Si nous relevons ce défi d'élargir l'assiette fiscale, nous aurons réussi à renforcer les capacités financières de l'Etat susceptibles de prendre en charge les enjeux de développement du pays'', a-t-il dit.

M. Kane s'exprimait à l'ouverture des "journées nationales d'information" de la DGID sur le thème : "Fiscalité et financement de l'économie".

Selon le ministre de l'Economie et des Finances, en initiant la réforme, l'Etat a décidé ''d'alléger les souffrances des Sénégalais à travers une rétribution de pouvoir d'achat, aux travailleurs par la baisse de l'impôt sur le revenu''.

''Relancer la consommation, c'est miser sur la croissance. C'est vous dire que la fiscalité n'est pas qu'un levier financier pour l'Rtat mais également un instrument de politique économique'', a rappelé Amadou Kane.

Il a souligné que cet outil a été pleinement mis au service de l'entreprise. ''Payer l'impôt est un devoir, le ciment de la République, un trait d'union qui lie ses citoyens. C'est la raison pour laquelle le civisme fiscal n'est pas vain mot.

''L'appel au civisme fiscal traduit une volonté d'accompagnement des contribuables dans le respect de leurs obligations de déclaration et de paiement'', a expliqué Amadou Kane, non sans rappeler que le gouvernement a initié une loi d'aide à la régulation fiscale.


Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

défi

AFP

Gambie: le président Yahya Jammeh face à une opposition unie

Gambie: le président Yahya Jammeh face à une opposition unie

AFP

Présidentielle en Gambie: le pouvoir de Yahya Jammeh face aux urnes

Présidentielle en Gambie: le pouvoir de Yahya Jammeh face aux urnes

AFP

Panser les plaies de la dictature, le défi de la Tunisie

Panser les plaies de la dictature, le défi de la Tunisie