mis à jour le

Homosexualité: le Maroc se fait taper sur les doigts
Le conseil de l'Europe blâme le Maroc pour sa législation discriminante envers l'homosexualité.
Lors de la session de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe qui s’est tenue à Strasbourg, en France, du 24 au 28 juin 2013, les eurodéputés ont voté une motion qui blâme le Maroc pour sa législation pénalisant l’homosexualité, rapporte Le Mag.
En effet, rappelle Le Mag, les «actes licencieux ou contre nature avec un individu du même sexe» sont punis par six mois à trois ans de prison et d’une amende de 120 à 1200 dirhams (de 10 à 110 euros), en raison de l’article 489 du code pénal.
Les homosexuels ne sont donc pas les bienvenus dans le royaume chérifien. En mai 2013, à Témara, deux jeunes hommes Marocains ont ainsi été condamnés à quatre mois de prison ferme pour homosexualité. En juillet 2012, un paquebot transportant des touristes gays n’a pas pu amarrer à Casablanca lors de la Gay Pride, sur ordre du ministre de l’Intérieur. D’autre part, en vertu d’un accord bilatéral entre la France et le royaume, les ressortissants marocains vivant en France n’ont pas le droit d’épouser une personne de même sexe, alors même que la loi sur le mariage pour tous vient d’être votée dans l'Hexagone.
Les parlementaires marocains, conduits par le député islamiste Mohamed Yatim, ont assisté à l’assemblée en raison d’un accord d’association entre le Maroc et l’Union européenne. D’après Le Mag, les parlementaires européens leur ont également reproché la lenteur du gouvernement à mettre en application les principes de droits contenus dans la charte constitutionnelle, adoptée par référendum en juillet 2011.
Lu sur Le Mag