mis à jour le

Lettres de créance : CINQ NOUVEAUX AMBASSADEURS ACCREDITES

Kabiné Kondé (ambassadeur de Guinée)

La résidence du  président de la République par intérim, Dioncounda Traoré a été vendredi le théâtre d'un intense ballet diplomatique. Cinq ambassadeurs présentaient leurs lettres de créance au chef de l'Etat.
Le premier diplomate  qui a été reçu par le président de la République par intérim est l'ambassadeur de Guinée, Kabiné Kondé. Titulaire d'une maîtrise en droit des affaires de l'Université de Paris X, Nanterre, Kabiné Kondé est un fin connaisseur de la fiscalité et du monde des assurances. Il a été notamment directeur général de la compagnie d'assurance International Insurance Company Guinea, responsable commercial et de la communication de l'Union guinéenne d'assurance et réassurance, et fondateur et gérant de la société de courtage des Assureurs conseils réunies (ACR sarl).

Miroslav Sectovic (ambassadeur de Serbie)

Miroslav Sectovic (ambassadeur de Serbie)

Le plénipotentiaire guinéen a aussi travaillé au compte du groupe Allianz et d'autres sociétés d'assurances en Côte d'Ivoire, au Cameroun, en Centrafrique et en Guinée.
Il a une grande expérience dans la rédaction des actes juridiques relatifs aux fonds de commerce, à la gestion des sinistres dans le domaine des transports et dans l'élaboration des plans d'urgence en matière d'hygiène et de sécurité environnementale. Agé de 61 ans, Kabiné Condé est marié et père de six enfants.
Miroslav Sectovic,  représente désormais  la Serbie dans notre pays. Mais le diplomate a sa résidence à Alger. Il a été le  deuxième  ambassadeur à présenter ses lettres de créance au président de la République. Né le 13 mars 1961 à Sofia en

Michal Radlicki (ambassadeur de Pologne)

Michal Radlicki (ambassadeur de Pologne)

Bulgarie, Miroslav Sectovic est diplômé de la faculté d'économie de l'Université de Belgrade. Diplomate de carrière, il évolue depuis 1988 dans les rouages de la diplomatie. Il a notamment occupé plusieurs responsabilités à l'ambassade de Serbie à Washington. Marié, Miroslav Sectovic parle couramment le français, l'anglais et le russe.
C'est à Alger également que va résider l'ambassadeur de Pologne. Michal Radlicki, le troisième diplomate introduit auprès de Dioncounda Traoré. Né en 1962 à Varsovie, Michal Radlicki est diplômé en géomorphologie de l'université de cette ville. Il a occupé plusieurs fonctions politiques dans son pays et a une riche expérience professionnelle. Radlicki a notamment été secrétaire à l'ambassade de Pologne à Bruxelles auprès du Quartier général de l'OTAN, ambassadeur de Pologne en Italie et à Malte, expert puis chef de cabinet au ministère des Affaires étrangères. Il parle l'italien, le français et l'anglais.

Mihali Ciprian (ambassadeur de Roumanie)

Mihali Ciprian (ambassadeur de Roumanie)

L'ambassadeur de Roumanie au Mali avec résidence à Dakar s'appelle Mihali Ciprian. Docteur en philosophie assortie de la mention « Très honorable avec félicitation du jury » en 2000, Mihali Ciprian a la tâche de renforcer les relations diplomatiques entre son pays et le Mali, mais également avec le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Cap Vert, la Guinée et la Guinée Bissau. Il a effectué plusieurs stages de recherche doctorale et postdoctorale et a participé à de nombreuses de manifestations scientifiques entre 2000 et 2011. Le diplomate a aussi participé à plusieurs projets scientifiques en rapport avec sa formation. Il est né le 24 mai 1964. 

Mme Joanna Adamson (ambassadrice d'Australie)

Mme Joanna Adamson (ambassadrice d’Australie)

Mme Joanna Adamson est désormais l'ambassadeur de l'Australie au Mali avec résidence à Accra. C'est elle qui a bouclé la boucle de la série de présentation de lettres de créance au président de République. Diplômée en art et en droit, Mme Joanna Adamson est une diplomate de carrière. Elle a travaillé au compte du ministère des Affaires étrangères et du Commerce au Nigeria, en Italie, en Nouvelle-Zélande  et en Afrique du Sud.

 

Be COULIBALY