mis à jour le

Tunisie ? Tout va bien, merci

Par Ridha Ben Kacem

1 / Le bonheur au premier degré ? Merci tout va bien, tout le monde est heureux, sur l'indice du bonheur du pays des jasmins.

2 / Le couffin ? Merci tout va bien, tout le monde mange à sa faim et à celle de tous les autres réunis, et tous font pareil en rêve, chaque nuit.

3 /  le pouvoir d'achat ? Merci tout va bien, on a confié le pouvoir à Ali Larayedh et on n'a hérité de rien, comme produit d'achat. Invendable, bien entendu.

4 / Le coût de la vie ? Merci tout va bien, la vie n'a jamais été aussi bon marché. On s'entretue à coup d'explosion de mines, faites pour les imbéciles heureux, qui partent au paradis, le sourire aux lèvres et la cigarette, là où vous pensez.

5 / La propreté ? Merci tout va bien, le pays brille comme une Ferrari, le premier jour de son achat, par un cheikh nanti, du désert d'Arabie.

6 / la saleté ? Merci tout va bien, elle n'est plus sous le tapis, mais sous la Ferrari.

7 / Les moustiques ? Merci tout va bien, il n'y en a plus ici. Ils ont tous émigré, sous d'autres cieux. Nous avons trouvé la parade, nous appartenons désormais, au groupe des animaux à sang froid, sinon glacé à jamais.

8 / les mouches ? Merci tout va bien, qui se sent morveux, se mouche. Et puis, ce n'est pas le moment d'en parler. Chaque chose en son temps. Revenez à l'automne prochain, ou au précédent. Sinon sautez de 14 siècles, dans le passé, si vous ne voulez pas sauter sur une mine, par ici.

9 / La justice ? Merci tout va bien, elle est si aveugle par ici, qu'elle ne distingue plus rien, en plein jour. La nuit, vers 22 heures, elle libère subrepticement, les femen. Vous voulez être libéré ? Eh, Sami Fehri, cesse de dormir, mon vieux...

10 / L'équité ? Merci tout va bien, elle est équitablement répartie entre ceux qui comptent. Qui comptent leur argent, bien entendu. Vous savez compter ? Vous savez épargner vos membres inférieurs, en faisant usage intensif, de ceux des équidés ?

11 / La solidarité ? Merci tout va bien, elle se désolidarise de la bêtise humaine qui nous caractérise tous. Elle s'isole, dans sa camisole de force, nous laissant batifoler en dehors des sentiers battus, par les milliers des pieds nus.

12 / La tolérance ? Merci tout va bien, elle au degré zéro, à l'image de nos notes en histoire-géo, comme dirait Rafik du sheratongate.

13 / La démocratie ? Merci tout va bien, entre démocrates, cela ne se fait pas de faire de la surenchère démocratique. Alors on laisse tomber la démocratie pour ne garder que la surenchère, cela fait plus chic. Et puis démocratie et 13, cela fait un cocktail Molotov, vous ne trouvez pas ?

14 / Le chômage ? Merci tout va bien, personne n'est laissé pour compte, dans ce pays, qui importe des travailleurs de l'étranger, par milliers de charters, à la journée. La nuit, c'est nous qui bossons dur, pour repeupler le pays, après le départ de ses habitants, pour l'Italie.

15 / La vie ? Merci tout va bien, tout le monde en veut, maintenant qu'elle ne vaut plus la peine d'être vécue.

16 / La santé ? Merci tout va bien, on prend soin de nous, au point que l'on a mis une ambulance, sous la fenêtre de chacun d'entre nous, pour le ressusciter sur place, au cas où il tenterait de se suicide, avant de l'enfermer en prison, pour avoir attenté à la vie d'autrui et aussi, pour avoir menacé la paix sociale et la stabilité du pays, de connivence avec le MOSSAD et la franc-maçonnerie.

17 / La sécurité ? Merci tout va bien, on en a plein et l'on en exporte en Algérie et bientôt partout en France et en Transnistrie.

18 / La police ? Merci tout va bien, elle nous traite comme ces gosses qui font des bêtises, rien que pour gouter aux légendaires fessées de nos parents d'autrefois.

19 / L'armée ? Merci tout va bien, elle est armée jusqu'aux dents, contre toutes les rages de dents. Notre hôpital militaire est le plus grand, le plus beau, le mieux équipé, offrant à ses pensionnés, la meilleure vue du monde, celle du cimetière le plus surpeuplé, du pays.

20 / L'éducation ? Merci tout va bien, inutile d'en parler, on n'en a plus et on se sent plus léger. Moins instruits, moins polis, mais beaucoup plus légers, Dieu merci.

21 / Les loisirs ? Merci tout va bien, nos festivals, cette année, feront le plein de cafards cafardeux.

22 / La société ? Merci tout va bien, elle se décompose à la vitesse de la lumière et c'est vraiment marrant à voir. Je ne vous dis pas.

23 / L'économie ? Merci tout va bien, on a tellement économisé qu'Adel a raflé la mise et est parti avec. On l'a bien repris, sur la route de Hammamet, mais tout l'argent a été blanchi et s'est affranchi de nos frontières incertaines, ces derniers temps, pour aller se multiplier fructifier et se bonifier, dans les paradis fiscaux.

24 / Le fisc ? Merci tout va bien, la fraude fiscale est à son plus haut niveau. C'est notre sport national favori et l'on s'étonne que l'on ne récompense pas encore, les plus astucieux d'entre nous.

25 / La Banque centrale ? Merci tout va bien, de toute manière, elle n'a jamais été au centre de nos préoccupations. Alors pourquoi lui accorder du crédit ? Ah, c'est elle qui en accorde aux autres banques ? M'en fout, je ne veux pas le savoir, c'est tout.

26 / Le tourisme ? Merci tout va bien, on vient de créer une nouvelle zone touristique, avec un grand parc d'attraction, à jebal Châambi et on compte récidiver bientôt, à Boukernine. N'est ce pas, notre symbole à tous ? Notre signature intime, en quelque sorte ? De plus, ces deux cornes sont visibles d'Italie.

27 / Les routes ? Merci tout va bien, elles s'étendent de plus en plus loin, à mesure que le prix de l'essence grimpe, en nous clouant sur place, la place qui nous convient.

28 / Les transports ? Merci tout va bien, jamais âmes d'un pays n'ont connu un transport si confortable, à destination de l'enfer.

29 / Les salafistes ? Merci tout va bien, ils sont sous contrôle de l'Etat, lui-même salafiste, mais garanti « Hallal » fait main et produit du terroir.

30 / Le gouvernement ? Merci tout va bien, il est lui-même sous contrôle des sages du conseil d'achoura d'Ennahdha du père Noel.

31 / Le conseil d'achoura ? Merci tout va bien, il est contrôlé par le sympathique émir du Qatar et ami, irremplaçable des habitants du pays de tararani où vous habitez.

32 / Le président de la République ? Merci tout va bien, il est là, quelque part, entre le marteau et l'enclume et il ne le sait pas encore, mais c'est l'enclume qui a gagné.

33 / L'ANC ? Merci tout va bien, ce sera notre feuilleton préféré, de Ramadan 2013, 2014, 2015...

34 / La Chine ? Merci tout va bien, on l’a vaincue et ses produits jonchent nos trottoirs, à perte de vue. C'est tout ce qui en reste, parait-il, à part la perte de notre économie.

35 / Les Etats-Unis ? Merci tout va bien, eux aussi, on les vaincus et à la place, on a bâti un empire qu'on a appelé « Les Etats-Désunis de Tunisie ».

36 / La France ? Merci tout va bien, désormais, elle roule pour nous, depuis que son président a troqué son titre de président, contre celui de Calife des chrétiens d'Occident et d'Orient. Dans quelques jours, il viendra chez nous, introniser son vassal de Tunisie.

... Diiiiima labèsssss...

Par Ridha Ben Kacem 

AAch jaab « bkhour 3aj3aji »

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

Tunisie

AFP

Soutien affiché des Premiers ministres du Benelux

Soutien affiché des Premiers ministres du Benelux

AFP

Panser les plaies de la dictature, le défi de la Tunisie

Panser les plaies de la dictature, le défi de la Tunisie

AFP

La Tunisie

La Tunisie