mis à jour le

Les-à-côtés de la marche du 29 juin : Elèves et étudiants, les plus nombreux à sortir

Les élèves et étudiants étaient très nombreux, sinon les plus nombreux, à la marche-meeting de l'opposition politique contre la création du Sénat ce 29 juin 2013 à Ouagadougou. Du reste, les organisateurs de la manifestation ont compté avec eux, en mettant à leur disposition, notamment des locataires des cités universitaires, deux cars pour les convoyer vers la Place de la Nation.

Ce dispositif s'est en fin de compte révélé insuffisant au regard du nombre important des étudiants qui voulaient se joindre à la marche-meeting. Le désir de certains étudiants de la cité de Kossodo était tel qu'ils ont commencé à marcher pour venir au lieu du rassemblement. Et il a fallu trouver un car disponible pour aller les récupérer en route.

..............

Portrait de Thomas Sankara en vogue

S'il y a quelque chose qui n'est pas passé inaperçu à la Place de la Nation de Ouagadougou ce 29 juin 2013, c'est le portrait du l'ancien président Thomas Sankara. Les affiches à son effigie se vendaient comme de petits pains. En effet, aucune autre image n'a été aussi visible sur la Place que celle de l'ex-président du Conseil national de la Révolution (CNR). Preuve, sans doute, qu'il demeure encore populaire chez bon nombre de Burkinabè, en particulier les jeunes.

..............

12 cars et voire plus, pour convoyer les gens vers la PN

Pour cette marche-meeting du 29 juin, le comité d'organisation n'a pas lésiné sur les moyens logistiques. Ainsi, il était fait état d'une douzaine de cars mobilisés pour acheminer des habitants de 10 arrondissements un peu éloignés du centre- ville vers la Place de la Nation. Chaque arrondissement avait un car à sa disposition, deux autres cars étant affectés aux cités universitaires. Ce qui faisait une douzaine de véhicules. Mais, ce n'était pas tout. Car, il était question aussi de 5 à 6 cars loués par Saran Sérémé, présidente du PDC.

..............

Les grandes vedettes de la Place de la Nation ce 29 juin

Plusieurs chefs de partis politiques avaient fait le déplacement de la Place de la Nation. Mais, tous n'ont pas reçu les mêmes ovations du public. Parmi ceux qui ont été le plus acclamés, l'on peut citer Boukary Kaboré dit ''Le Lion'', Arba Diallo, Ablassé Ouédraogo, sans oublier évidemment Zéphirin Diabré, chef de file de l'Opposition politique.

..............

Le show de Sam's K Le Jah et de Smokey

Intervenus sur le podium avec des balais en mains, les deux artistes-musiciens Burkinabè bien connus pour leur franc-parler, ont dit qu'ils étaient là pour avec leurs outils pour balayer, pour ''nettoyer les pourritures du Faso'', pour reprendre l'expression de Sam'S K. Smockey, lui a parlé de ''Balai citoyen''. Pour qui les connait, le des deux artistes vedettes ont assuré le show.

..............

Même point de chute, deux itinéraires

Au départ de la Place de la Nation de Ouagadougou ce 29 juin 2013, les ne sont apparemment pas compris sur l'itinéraire qu'il fallait emprunter. Une première colonne s'est dirigée directement vers le Rond- point des Nations. Mais, à leur arrivée, ceux qui ont pris cet itinéraire ne voyaient pas les leaders de la marche qui eux avaient emprunté le bon itinéraire. Et il a fallu les attendre au niveau du Rond- point. Cela a pris un certain temps, mais ils sont quand même arrivés. Et c'est peu de temps après leur arrivée au Rond-point que la marché a dégénéré avec la suite que l'on connait : passage en force de la barrière policière par des éléments incontrôlés, replis tactique des CRS et pluie de gaz lacrymogènes, débandade des manifestants à travers la ville et retour précipité à la Place de la Nation pour un meeting.

Rassemblés par Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

marche

AFP

Au Bénin, l'ananas doit changer de couleur (mais pas trop) pour satisfaire le marché européen

Au Bénin, l'ananas doit changer de couleur (mais pas trop) pour satisfaire le marché européen

AFP

Le virus du tilapia perturbe le marché du poisson au Bénin

Le virus du tilapia perturbe le marché du poisson au Bénin

AFP

Somalie: au moins 7 morts dans un attentat près d'un marché

Somalie: au moins 7 morts dans un attentat près d'un marché